Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

mardi 27 janvier 2015

La petite châtelaine ou Jeanne enfant (1896) de Camille Claudel


Par Dina Belghanem. Ce buste en marbre blanc représente le portrait d'une petite fille d'environ  six ans. Le portrait est coupé aux épaules et repose sur un socle. On peut apercevoir son épaisse chevelure qui a l'air d'être nouée en tresses. Elle est tirée en arrière et laisse voir les oreilles de l'enfant.
Camille Claudel a détaillé ses yeux et a laissé sa bouche fermée pour donner une expression au visage de cette petite châtelaine.

Qu'est-ce que le Tri postal ?



Par Waniss Kada-Rabah.
Le Tri postal est un musée d'une superficie de 6000 m2 exposant des œuvres contemporaines situé à proximité de la gare Lille-Flandres et du centre commercial Euralille. Avant de se reconvertir en musée, le bâtiment était consacré au tri du courrier durant le XXème siècle, d’où son nom. Le musée fut sauvé de la destruction grâce à « Lille 2004, capitale européenne de la culture » et a totalisé lors de cet événement plus de 250 000 visiteurs. Depuis 2006, le musée présente de nouvelles expositions chaque année dont les dernières "Phantasia" en 2012, "Happy Birthday Galerie Perrotin" en 2013 et "Passions secrètes" en 2014, que nous avons visitée.

    Le coup de cœur d'Imane


    Par Imane Souli.
    Lors de l'exposition "Lux", mon coup de cœur a été simple : ce sont les artistes Alain Clairet et Anne-Marie Jugnet. Ce sont des néons  des couleurs de l'arc-en-ciel, très lumineux et plutôt fluorescents. Les couleurs ne sont pas choisies au hasard : elles ont été disposées comme un coucher de soleil, d'où le titre "Sunset" qui veux dire coucher de soleil en anglais  .


    mardi 20 janvier 2015

    Présentation de l'exposition de Lux

    Par Anis Mahmoudi. L'exposition était juste magnifique : beaucoup de lumières, des images magnifiques, un mur rempli d'ampoules qui clignotent ou encore une cage sphérique dans laquelle on peut entrer.

    C'est la plus qrande œuvre mise en avant pendant l'exposition.
















                                         Lux

    Où ? Au Fresnoy (Tourcoing)

    Comment ? Bus 30 arrêt "Fresnoy"

    Quand ? Du 10 octobre 2014 au 4 janvier 2015

    Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans



    Le coup de coeur de Dina

    Par Dina Belghanem. 
    Cette œuvre de Bérénice Merlet intitulée "Petit Salon" a été réalisée en 2010. C' est une sculpture en bois, en cordes et en lampes. Elle fait partie de la collection de l'artiste.
    L'artiste s'est inspirée du piano quart de queue de sa mère où elle se cachait lorsqu'elle était petite. Pour elle, les lumières qui se trouvent en dessous montrent qu'il y a un espace habité et sont rassurantes.
    Cette œuvre m'a plu car j'aime le piano et je trouve que l'artiste a eu une bonne idée d'y mettre des lumières. Et vous qu'en pensez-vous ?

    Envie de lumière ?

    Par Khalil Lemaini.
    Light House est une œuvre d'art présente au Fresnoy dans le cadre de l'exposition intitulée LUX.
    Cette œuvre a été réalisée par Jeanne Susplugas qui est une artiste plasticienne et photographe née en 1974 à Montpellier.
    Cette œuvre est en fait une cage ronde, illuminée grâce à des diodes qui attirent le visiteur. En y entrant, on a l' impression d'être dans une atmosphère qui sort de l'ordinaire, on a l' impression d'aller dans l'espace !

    dimanche 11 janvier 2015

    Qu'est-ce que le Fresnoy ?

    Par Bernardino Meireles.

    Le Fresnoy, ouvert en octobre 1997 à Tourcoing, est à la fois une école supérieure artistique spécialisée dans la création audiovisuelle et un lieu d'exposition dédié à l'art contemporain. De 1905 à 1984, le Fresnoy était un complexe de loisirs : cinéma (qui existe toujours, et propose aujourd'hui des films d'« art et essai »), piscine (transformée plus tard en manège d’équitation), salle de patinage à roulettes, dancing, brasseries, salles de jeux, pouvant accueillir jusqu'à 6000 personnes. Le bâtiment a été transformé par l'architecte franco-américain Bernard Tschumi, qui est aussi professeur à