Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

Affichage des articles dont le libellé est Art contemporain. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Art contemporain. Afficher tous les articles

mardi 23 mai 2017

Le coup de coeur de Sonia

Par Sonia Hamdi. 
Cette œuvre présentée dans l'exposition "Street Génération(s)" représente une femme de face. Je ne saurais qualifier l'expression de son visage car elle ne le montre pas. On peut penser qu'elle est quelqu'un d'important par ses bijoux : une guerrière ou une reine.
J' ai beaucoup aimé cette œuvre en raison de sa beauté, de son originalité et pour les matériaux utilisés dont le métal qui change d'aspect en fonction du temps. De plus, l' œuvre occupe un mur entier, c' est vraiment très impressionnant. On voit qu' il y a eu du travail derrière cette magnifique œuvre.
L'entrée à la Condition Publique est gratuite pour les mineurs donc je vous suggère d'aller voir toutes ces œuvres originales, inspirantes et débordantes d'imagination !

mardi 16 mai 2017

Le Street art à l'honneur au Pile

Par Eponine Zieba. Connaissez-vous le quartier du Pile à Roubaix ? C'est un quartier pauvre mais on y trouve la Condition Publique, qui est un ancien lieu de conditionnement de la laine. Actuellement y a lieu l'exposition "Street Génération(s)". Magda Danysz, la  commissaire de l'exposition, a demandé à plusieurs artistes de créer quelques œuvres à l'extérieur du bâtiment, comme c'est normalement le cas avec le street art. En effet, le Street Art, ou art urbain,  est un art développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, dans les rues). Cet oiseau géant armé de mitrailleuses et de missiles est une œuvre choc, collée à l’angle des rues Franklin et Monge. L'artiste, Ludo, a aussi fait des œuvres présentées à l'intérieur de la Condition Publique. Certains habitants du quartier auraient voulu que les oeuvres recouvrent encore plus de surface. Et vous qu'en pensez-vous ?

mardi 7 février 2017

Sonia vous pose une énigme


Par Sonia Hamdi. Safet Zec est un artiste peintre et graveur bosniaque actuellement exposé à Lille au musée de l'Hospice Comtesse. Cette œuvre représente un corps de femme cadrée sans la tête, comme souvent chez cet artiste. Mais cette fois, il n'a pas utilisé la technique du collage comme sur la plupart de ses tableaux mais il a peint à l'huile. De plus, vous pouvez observer des ailes de chaque côté de ses épaules. Qui a t-il voulu représenter ?
Cette peinture s'inspire en fait d'une statue très célèbre qui représente une déesse : la Victoire de Samothrace, exposée au Louvre. La statue a été découverte en avril 1863 sur l'île de Samothrace (Grèce) par Charles Champoiseau sous forme de fragments. La tête n'a jamais été retrouvée.

mercredi 16 décembre 2015

L'invitation au voyage

Barbara et Michael Leisgen, La Description du soleil, 1975.
Plus qu'une exposition d'art contemporain, le Lam vous propose de vivre une véritable expérience métaphysique et poétique, comme le résume parfaitement ce très beau texte tiré du guide du visiteur : "Au sortir de l'exposition, [le visiteur] voit poindre le jour sans avoir obtenu toutes les réponses à ses interrogations, mais fort de l'expérience du voyage. Sans renaître véritablement à lui-même, il en sort néanmoins plus profondément transformé qu'il ne l'imagine. La rencontre avec l'oeuvre d'art a en effet ceci de magique : au-delà du plaisir visuel et du rapport intime avec l'acte de création, elle ouvre son esprit tout à la fois sur des voies intérieures situées au plus profond de son être et sur d'infinis possibles qui le projettent au plus loin de sa conscience, de ses espoirs ou de ses rêves. Aussi, comme le professait Pablo Picasso, "l'art sert à se laver l'âme de la poussière de tous les jours".
"Là où commence le jour", Lam (Villeneuve d'Ascq), jusqu'au 10/01/16.
 

mardi 9 juin 2015

Connaissez-vous M.Chat ?

M. Chat à Lille
Par Bernardino Meireles. M. Chat, comme son nom l'indique, est un chat, mais c'est un chat jaune qui a des petites ailes comme une sorte d'ange. Il est toujours heureux car il a tout le temps un grand sourire qui, de nuit, peut faire penser à un sourire de psychopathe ! Ce personnage a été créé par une petite fille et repris par l'artiste franco-suisse Thoma Vuille. Il peint son chat jaune avec de la peinture acrylique. Avant Thoma Vuille faisait du graff illégalement puis il a été reconnu comme un véritable artiste et maintenant il a l'accord des mairies et peut dessiner son chat où il veut. Lui et son chat sont célèbres dans plusieurs pays et villes comme Cuba, Vejer en Espagne, en Chine, au Sénégal, à Tokyo...et plus près de chez nous à Lille, sur un des murs du Tri Postal.
 

                                  peace !!!
                                 vive l'art

lundi 1 juin 2015

La chasse aux canards est ouverte !

Le Palais des beaux-arts de Lille a invité le groupe allemand Interduck à exposer, soigneusement insérées parmi ses collections de l'antiquité à l'époque moderne, des œuvres phares de l'histoire de l'art en y remplaçant les personnages humains par des canards.
Vous connaissez tous La Liberté guidant le peuple, la grande toile de Delacroix exposée l'année dernière au Louvre Lens ? Eh bien, regardez plutôt ce qu'en a fait Interduck !
Delacroix
Interduck
Amusant, non ? Maintenant, à vous de jouer !

 
Première œuvre : deux canards se cachent sur ce pastiche de Monet Impression soleil levant. Un tableau très beau, rien qu'à ces reflets sur l'eau ou avec le soleil qui nous éblouit. Essayez d'agrandir les deux barques sombres qui apparaissent sur ce tableau...


Et dans cet autre tableau, au style assez particulier : une abstraction de Mondrian ? Peut-être pas... Je vous défie de trouver le canard dans ce tableau ! Bon courage !

Le coup de coeur de Khalil

La Lettre de Goya

Par Khalil Lemaini. Parmi la centaine d'œuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille, le collectif Interduck s'est attaqué à 4 chefs-d'œuvre qui appartiennent au musée. Dans ce tableau de Goya intitulé "La Lettre", on peut apercevoir au premier plan une femme issue de la bourgeoisie avec sa domestique lui tenant une ombrelle et accompagnée par un petit chien. La bourgeoise est préoccupée à lire une lettre douce tandis qu'à l'arrière plan, on  peut apercevoir des femmes en train de faire sécher le linge. Elles travaillent dur sans doute pour être payées une misère. Ici, Francisco de Goya a voulu dénoncer la société injuste et l'inégalité sociale sous laquelle croulait l'Espagne du XIXème siècle. Que pensez-vous de la transposition de cette scène dans l'univers des canards, choisie comme affiche de l'exposition (ci-dessous) ?
La Lettre revue par Interduck

mardi 12 mai 2015

Sculptures en plein air pour tout le monde !

Par Khalil Lemaini. Dans cette image, on peut voir en arrière plan le bâtiment principal du musée du LAM. Au second plan, on voit une sculpture métallique de Richard Deacon. Plus loin il y une œuvre d'Alexander Calder. Cette œuvre est une reconstitution de l'un de ses premiers mobiles, car il faut savoir que Alexander Calder est celui qui a inventé les premiers mobiles. Alexander Calder fut un peintre américain du 20eme siècle. Dans ce jardin, il y a aussi une œuvre de Pablo Picasso intitulée La Femme aux Bras Croisés datant de 1960.

mardi 14 avril 2015

Présentation de l'exposition "Ficcionario" de Sebastian Diaz Morales

Par Khalil  Lemaini.
Sebastian Diaz Morales est un artiste argentin né en 1975. Il a été un ancien élève au Fresnoy. Il réalise des œuvres de différents genres artistiques comme par exemple le documentaire, le film épique, ainsi que tout ce qui est en rapport avec les installations.   

Dans l'exposition "Ficcionario", nous avons vu un homme en suspension dans l' air, des films en très haute qualité, ainsi que des gros zooms sur une équipe de cameramen travaillant peut-être au musée. Ce fut vraiment impressionnant ! Je vous conseille de regarder l'une des vidéos de l'exposition : "Oracle". C'est juste magnifique.

Où ? au Musée du Fresnoy à Tourcoing.

Comment ? Bus 30 arrêt "Fresnoy" (ou métro "Alsace")

Quand ? Du 14 février au 26 avril 2015.
  
Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le dimanche (autres jours : 4 euros tarif plein, 3 euros tarif réduit)

mardi 7 avril 2015

Le coup de coeur d'Anis

Par Anis Mahmoudi. Le tableau s'appelle "Le Capitalisme Du Désastre" de Pierre-Yves Bohm. Dans ce tableau se cache un homme en costume sur un fauteuil très dur à voir. C'est peut-être une représentation du capitalisme, qui est le fait de créer des richesses de façon privée. Ce tableau a un côté amusant : saurez-vous trouver la face cachée du tableau ? Si vous voulez un indice, demandez-moi... ou courez au Muba de Tourcoing !

Un artiste renversant !

Par Dina Belghanem. Georg Baselitz, né en 1938, est sans doute le plus grand peintre allemand encore vivant. Il est célèbre pour ses portraits la tête en bas.

Quelques étapes importantes dans sa vie :
1963 : Première exposition de ses tableaux, à Berlin.

1969 : Première œuvre avec motif inversé : La Forêt sur la tête.

1986 : Il reçoit le prix Kaiserring de la ville de Goslar et le prix de la Norddeutsche Landesbank de Hanovre.

1989 :  Il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français, puis Officier trois ans plus tard.

2002 :  Il est nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.


VOICI  L'UNE DE SES ŒUVRES, CONSERVEE AU MUBA DE TOURCOING
Autoportrait imbécile


Georg Baselitz













Qui était Eugène Leroy ?



Eugène Leroy, Paysage, 1966. Huile sur toile



Par Romane Gaudre. Eugène Leroy était un peintre français, né le 8 août 1910 à Tourcoing, mort le 10 mai 2000 à Wasquehal. C'était un artiste qui créait ses peintures d'une manière très originale : il faisait une sorte de pâté avec sa peinture. Pour comprendre ce que représente ce tableau, il faut reculer un peu... Ou aller le voir en vrai au MuBA de Tourcoing !

samedi 21 mars 2015

Présentation de l'exposition "De là-bas et d'ici"

Par Imane Souli
En ce moment, au rez de chaussée de la Maison Folie de Wazemmes, se déroule l'exposition "De là-bas et d' ici" qui a été réalisée par Gilles Rondot. Au cours de ses voyages, notamment avec sa troupe de danse hip-hop, cet artiste a eu l' idée de prendre en photo de vraies personnes devant des panneaux publicitaires pour montrer le décalage entre la pauvreté des habitants qui se battent parfois pour envoyer leurs enfants à l'école et les produits de consommation destinés le plus souvent aux Occidentaux. Sur le diaporama, vous trouverez ses photos de Bombay (Inde), Ségou (Mali), Marrakech (Maroc) mais aussi New-York (USA) et Paris (France).
Ce que Gilles Rondot a voulu dénoncer à travers cette expo, c'est un peu d' un côté le rêve et de l'autre la réalité.


Où ? A la Maison Folie de Wazemmes 

Comment ? Métro Montebello (ligne 2) ou Gambetta ( ligne 1) 

Quand ? Du mercredi au dimanche de 14h à 18h jusqu'au 29 mars.

Combien ? Gratuit pour tout le monde !
 

mardi 27 janvier 2015

Qu'est-ce que le Tri postal ?



Par Waniss Kada-Rabah.
Le Tri postal est un musée d'une superficie de 6000 m2 exposant des œuvres contemporaines situé à proximité de la gare Lille-Flandres et du centre commercial Euralille. Avant de se reconvertir en musée, le bâtiment était consacré au tri du courrier durant le XXème siècle, d’où son nom. Le musée fut sauvé de la destruction grâce à « Lille 2004, capitale européenne de la culture » et a totalisé lors de cet événement plus de 250 000 visiteurs. Depuis 2006, le musée présente de nouvelles expositions chaque année dont les dernières "Phantasia" en 2012, "Happy Birthday Galerie Perrotin" en 2013 et "Passions secrètes" en 2014, que nous avons visitée.

    Le coup de cœur d'Imane


    Par Imane Souli.
    Lors de l'exposition "Lux", mon coup de cœur a été simple : ce sont les artistes Alain Clairet et Anne-Marie Jugnet. Ce sont des néons  des couleurs de l'arc-en-ciel, très lumineux et plutôt fluorescents. Les couleurs ne sont pas choisies au hasard : elles ont été disposées comme un coucher de soleil, d'où le titre "Sunset" qui veux dire coucher de soleil en anglais  .


    mardi 20 janvier 2015

    Présentation de l'exposition de Lux

    Par Anis Mahmoudi. L'exposition était juste magnifique : beaucoup de lumières, des images magnifiques, un mur rempli d'ampoules qui clignotent ou encore une cage sphérique dans laquelle on peut entrer.

    C'est la plus qrande œuvre mise en avant pendant l'exposition.
















                                         Lux

    Où ? Au Fresnoy (Tourcoing)

    Comment ? Bus 30 arrêt "Fresnoy"

    Quand ? Du 10 octobre 2014 au 4 janvier 2015

    Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans



    Le coup de coeur de Dina

    Par Dina Belghanem. 
    Cette œuvre de Bérénice Merlet intitulée "Petit Salon" a été réalisée en 2010. C' est une sculpture en bois, en cordes et en lampes. Elle fait partie de la collection de l'artiste.
    L'artiste s'est inspirée du piano quart de queue de sa mère où elle se cachait lorsqu'elle était petite. Pour elle, les lumières qui se trouvent en dessous montrent qu'il y a un espace habité et sont rassurantes.
    Cette œuvre m'a plu car j'aime le piano et je trouve que l'artiste a eu une bonne idée d'y mettre des lumières. Et vous qu'en pensez-vous ?

    Envie de lumière ?

    Par Khalil Lemaini.
    Light House est une œuvre d'art présente au Fresnoy dans le cadre de l'exposition intitulée LUX.
    Cette œuvre a été réalisée par Jeanne Susplugas qui est une artiste plasticienne et photographe née en 1974 à Montpellier.
    Cette œuvre est en fait une cage ronde, illuminée grâce à des diodes qui attirent le visiteur. En y entrant, on a l' impression d'être dans une atmosphère qui sort de l'ordinaire, on a l' impression d'aller dans l'espace !

    dimanche 11 janvier 2015

    Qu'est-ce que le Fresnoy ?

    Par Bernardino Meireles.

    Le Fresnoy, ouvert en octobre 1997 à Tourcoing, est à la fois une école supérieure artistique spécialisée dans la création audiovisuelle et un lieu d'exposition dédié à l'art contemporain. De 1905 à 1984, le Fresnoy était un complexe de loisirs : cinéma (qui existe toujours, et propose aujourd'hui des films d'« art et essai »), piscine (transformée plus tard en manège d’équitation), salle de patinage à roulettes, dancing, brasseries, salles de jeux, pouvant accueillir jusqu'à 6000 personnes. Le bâtiment a été transformé par l'architecte franco-américain Bernard Tschumi, qui est aussi professeur à

    mercredi 3 décembre 2014

    L'exposition Sésostris III au Palais des Beaux-Arts de Lille

    par Anis Mahmoudi.

     

    Passageway et Ziggurat (2001) de Wolfgang Laib



    Nous avons vu beaucoup de choses très intéressantes dont une sculpture de Sésostris III qui a régné au XIXème siècle av. J.C et aussi une reconstitution de chambre mortuaire en images de synthèse. Les 300 œuvres qui sont exposées viennent de la plupart des musées du monde dont Boston's Museum of Fine arts, le Metropolitan de New York ou encore le musée du Louvre à Paris. En écho à ces œuvres millénaires, deux artistes contemporains ont créé des sculptures ou des installations : l'Allemand Wolfgang Laib et l'Anglais Antony Gormley.


    Sesostris III, pharaon de légende

    Où ? Au Palais des Beaux-Arts de Lille

    Comment ? Métro "République Beaux-Arts"

    Quand ? Jusqu'au 25 janvier 2015

    Combien ? 8€ pour les moins de 25 ans