Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

Affichage des articles dont le libellé est Street art. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Street art. Afficher tous les articles

mardi 23 mai 2017

Le coup de coeur de Sonia

Par Sonia Hamdi. 
Cette œuvre présentée dans l'exposition "Street Génération(s)" représente une femme de face. Je ne saurais qualifier l'expression de son visage car elle ne le montre pas. On peut penser qu'elle est quelqu'un d'important par ses bijoux : une guerrière ou une reine.
J' ai beaucoup aimé cette œuvre en raison de sa beauté, de son originalité et pour les matériaux utilisés dont le métal qui change d'aspect en fonction du temps. De plus, l' œuvre occupe un mur entier, c' est vraiment très impressionnant. On voit qu' il y a eu du travail derrière cette magnifique œuvre.
L'entrée à la Condition Publique est gratuite pour les mineurs donc je vous suggère d'aller voir toutes ces œuvres originales, inspirantes et débordantes d'imagination !

lundi 22 mai 2017

Le coup de coeur d'Anaïs



Par Anaïs Soler. Comme le titre de cette œuvre l'indique ("Break the wall"), on a l'impression que l'artiste a détruit le mur. C'est un trompe l'œil. Comme dans le tableau "La Liberté guidant le Peuple" de Delacroix, on y voit Marianne le drapeau tricolore à la main ainsi que le peuple français armé de fusils.  Les couleurs sont claires, les flammes sont bien représentées, de même que la fumée en arrière. La seule chose qui "gâche" l’œuvre c'est l’immense mot au milieu et le drôle de....bonhomme ?
L'artiste a débuté dans le monde du graffiti fin 1984 à l'âge de 15 ans. Il adopte le pseudonyme Psychose en 1987. « Tous les jours , j’écris sur les murs pour la liberté d'expression ! » déclare t-il. Peut-être a t-il voulu nous dire que l'on a tous le droit de s'exprimer comme on le souhaite. Cela fait référence à la liberté de la France. Mais il y a un autre message dans cette œuvre : « On voit des murs pousser de partout, en Palestine, au Mexique, je veux montrer que la peinture peut servir à les briser ces murs.»
Exposition "Street Génération(s)" à la Condition Publique (Roubaix), jusqu'au 18 juin.


mardi 16 mai 2017

Le Street art à l'honneur au Pile

Par Eponine Zieba. Connaissez-vous le quartier du Pile à Roubaix ? C'est un quartier pauvre mais on y trouve la Condition Publique, qui est un ancien lieu de conditionnement de la laine. Actuellement y a lieu l'exposition "Street Génération(s)". Magda Danysz, la  commissaire de l'exposition, a demandé à plusieurs artistes de créer quelques œuvres à l'extérieur du bâtiment, comme c'est normalement le cas avec le street art. En effet, le Street Art, ou art urbain,  est un art développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, dans les rues). Cet oiseau géant armé de mitrailleuses et de missiles est une œuvre choc, collée à l’angle des rues Franklin et Monge. L'artiste, Ludo, a aussi fait des œuvres présentées à l'intérieur de la Condition Publique. Certains habitants du quartier auraient voulu que les oeuvres recouvrent encore plus de surface. Et vous qu'en pensez-vous ?

mardi 9 juin 2015

Connaissez-vous M.Chat ?

M. Chat à Lille
Par Bernardino Meireles. M. Chat, comme son nom l'indique, est un chat, mais c'est un chat jaune qui a des petites ailes comme une sorte d'ange. Il est toujours heureux car il a tout le temps un grand sourire qui, de nuit, peut faire penser à un sourire de psychopathe ! Ce personnage a été créé par une petite fille et repris par l'artiste franco-suisse Thoma Vuille. Il peint son chat jaune avec de la peinture acrylique. Avant Thoma Vuille faisait du graff illégalement puis il a été reconnu comme un véritable artiste et maintenant il a l'accord des mairies et peut dessiner son chat où il veut. Lui et son chat sont célèbres dans plusieurs pays et villes comme Cuba, Vejer en Espagne, en Chine, au Sénégal, à Tokyo...et plus près de chez nous à Lille, sur un des murs du Tri Postal.
 

                                  peace !!!
                                 vive l'art