Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

Affichage des articles dont le libellé est Art engagé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Art engagé. Afficher tous les articles

lundi 22 mai 2017

Le coup de coeur d'Anaïs



Par Anaïs Soler. Comme le titre de cette œuvre l'indique ("Break the wall"), on a l'impression que l'artiste a détruit le mur. C'est un trompe l'œil. Comme dans le tableau "La Liberté guidant le Peuple" de Delacroix, on y voit Marianne le drapeau tricolore à la main ainsi que le peuple français armé de fusils.  Les couleurs sont claires, les flammes sont bien représentées, de même que la fumée en arrière. La seule chose qui "gâche" l’œuvre c'est l’immense mot au milieu et le drôle de....bonhomme ?
L'artiste a débuté dans le monde du graffiti fin 1984 à l'âge de 15 ans. Il adopte le pseudonyme Psychose en 1987. « Tous les jours , j’écris sur les murs pour la liberté d'expression ! » déclare t-il. Peut-être a t-il voulu nous dire que l'on a tous le droit de s'exprimer comme on le souhaite. Cela fait référence à la liberté de la France. Mais il y a un autre message dans cette œuvre : « On voit des murs pousser de partout, en Palestine, au Mexique, je veux montrer que la peinture peut servir à les briser ces murs.»
Exposition "Street Génération(s)" à la Condition Publique (Roubaix), jusqu'au 18 juin.


lundi 1 juin 2015

Le coup de coeur de Khalil

La Lettre de Goya

Par Khalil Lemaini. Parmi la centaine d'œuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille, le collectif Interduck s'est attaqué à 4 chefs-d'œuvre qui appartiennent au musée. Dans ce tableau de Goya intitulé "La Lettre", on peut apercevoir au premier plan une femme issue de la bourgeoisie avec sa domestique lui tenant une ombrelle et accompagnée par un petit chien. La bourgeoise est préoccupée à lire une lettre douce tandis qu'à l'arrière plan, on  peut apercevoir des femmes en train de faire sécher le linge. Elles travaillent dur sans doute pour être payées une misère. Ici, Francisco de Goya a voulu dénoncer la société injuste et l'inégalité sociale sous laquelle croulait l'Espagne du XIXème siècle. Que pensez-vous de la transposition de cette scène dans l'univers des canards, choisie comme affiche de l'exposition (ci-dessous) ?
La Lettre revue par Interduck

samedi 21 mars 2015

Présentation de l'exposition "De là-bas et d'ici"

Par Imane Souli
En ce moment, au rez de chaussée de la Maison Folie de Wazemmes, se déroule l'exposition "De là-bas et d' ici" qui a été réalisée par Gilles Rondot. Au cours de ses voyages, notamment avec sa troupe de danse hip-hop, cet artiste a eu l' idée de prendre en photo de vraies personnes devant des panneaux publicitaires pour montrer le décalage entre la pauvreté des habitants qui se battent parfois pour envoyer leurs enfants à l'école et les produits de consommation destinés le plus souvent aux Occidentaux. Sur le diaporama, vous trouverez ses photos de Bombay (Inde), Ségou (Mali), Marrakech (Maroc) mais aussi New-York (USA) et Paris (France).
Ce que Gilles Rondot a voulu dénoncer à travers cette expo, c'est un peu d' un côté le rêve et de l'autre la réalité.


Où ? A la Maison Folie de Wazemmes 

Comment ? Métro Montebello (ligne 2) ou Gambetta ( ligne 1) 

Quand ? Du mercredi au dimanche de 14h à 18h jusqu'au 29 mars.

Combien ? Gratuit pour tout le monde !