Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

lundi 27 avril 2015

Qu'est-ce que le LAM ?


Par Dina Belghanem. Le LAM est un musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (voir l'article de Bernardino). Il a été construit près du parc du Héron à Villeneuve d'Ascq par l'architecte Roland Simounet pour abriter la donation faite par un couple de Tourquennois de 219 œuvres d'art moderne (Picasso, Georges Braque, Modigliani...) à la Communauté Urbaine de Lille. 20 ans plus tard, le musée reçoit une nouvelle donation, d’œuvres d'art brut cette fois, ce qui exige une extension réalisée par Manuelle Gautrand pendant 4 ans. Aujourd'hui, le LAM est l'un des plus importants musées européens consacrés à l'art des XXème et XXIème siècles.
Les grandes dates du musée

1979 : donation Geneviève et Jean Masurel

1983 : ouverture du musée d'art moderne
1990 : 100 000 visiteurs pour l'exposition Fernand Léger.
1999 : donation d'art brut
2004 : 155 000 visiteurs pour l'exposition «Mexique-Europe, allers-retours».
2006 : Le 29 janvier, la porte se ferme pour la rénovation-extension.
2010 : Réouverture du musée, inauguré par Gérard Caudron (maire de Villeneuve d'Ascq) et  Martine Aubry (Présidente de Lille Métropole).
2015 : exposition Aloïse Corbaz
2016 : grande rétrospective Modigliani 
                
A gauche, la partie ancienne, à droite l'extension.

mardi 21 avril 2015

L'art commence dans le métro !

A la station Colbert (Tourcoing), destination MUba.
Au cours de nos déplacements dans les différents musées de la métropole lilloise, nous prenons souvent le métro. Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses œuvres d'art se trouvent à l'intérieur des stations ? Non seulement celles-ci ont été conçues par des architectes talentueux, mais des œuvres picturales ou sculptées décorent certaines d'entre elles.


P1030050a
Station République Beaux-Arts (Lille)



L'exemple le plus marquant est la bien-nommée "République Beaux-arts", au pied du musée lillois, qui contient dans ses couloirs et le longs de ses quais plus de 20 reproductions d’œuvres exposées au palais des Beaux-Arts.
               
                        

 
Station Lille-Europe (Lille)

Toujours à Lille, la station Lille Europe fait le bonheur des touristes étrangers de passage dans la capitale des Flandres. Cette station aux dimensions de cathédrale a ses murs tapissés d'immenses bâches de 18 mètres de haut représentant différentes villes du monde entier : à vous de les reconnaître ! L'artiste, Jean Pattou s'est inspiré d'un graveur italien : Piranèse. Il a peint sa fresque en petit format avant de l'agrandir par ordinateur.

                                                                
Les stations de Roubaix et Tourcoing ne sont pas privées de chefs d’œuvre ! Parmi nos découvertes, nous vous conseillons d'aller faire un tour à Roubaix Grand-Place (tableau de laine de Paul Hemery) et à Tourcoing Colbert (céramiques de Mahjoub Ben Bella).

Et vous, connaissez-vous d'autres belles stations de métro ?







































mardi 14 avril 2015

Présentation de l'exposition "Ficcionario" de Sebastian Diaz Morales

Par Khalil  Lemaini.
Sebastian Diaz Morales est un artiste argentin né en 1975. Il a été un ancien élève au Fresnoy. Il réalise des œuvres de différents genres artistiques comme par exemple le documentaire, le film épique, ainsi que tout ce qui est en rapport avec les installations.   

Dans l'exposition "Ficcionario", nous avons vu un homme en suspension dans l' air, des films en très haute qualité, ainsi que des gros zooms sur une équipe de cameramen travaillant peut-être au musée. Ce fut vraiment impressionnant ! Je vous conseille de regarder l'une des vidéos de l'exposition : "Oracle". C'est juste magnifique.

Où ? au Musée du Fresnoy à Tourcoing.

Comment ? Bus 30 arrêt "Fresnoy" (ou métro "Alsace")

Quand ? Du 14 février au 26 avril 2015.
  
Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le dimanche (autres jours : 4 euros tarif plein, 3 euros tarif réduit)

Qu'est-ce que le Muba ?

Par Waniss Kada-Rabah. Le Muba Eugène Leroy est un musée situé au centre de Tourcoing près de la mairie. Construit en 1866, c'était un hôtel particulier, avant d'être un musée. Le musée possède une collection permanente dont notamment des œuvres d'Eugène Leroy, d’où le nom du musée (voir l'article de Romane). Les œuvres proposées viennent de différentes époques : classique, moderne, contemporaine, et de différentes techniques : peintures, sculptures et dessins. Contrairement à d'autres musées, toutes les œuvres de toutes les époques se côtoient. Le musée accueille également des expositions temporaires à peu près deux fois par an.

mardi 7 avril 2015

Le coup de coeur d'Anis

Par Anis Mahmoudi. Le tableau s'appelle "Le Capitalisme Du Désastre" de Pierre-Yves Bohm. Dans ce tableau se cache un homme en costume sur un fauteuil très dur à voir. C'est peut-être une représentation du capitalisme, qui est le fait de créer des richesses de façon privée. Ce tableau a un côté amusant : saurez-vous trouver la face cachée du tableau ? Si vous voulez un indice, demandez-moi... ou courez au Muba de Tourcoing !

Un artiste renversant !

Par Dina Belghanem. Georg Baselitz, né en 1938, est sans doute le plus grand peintre allemand encore vivant. Il est célèbre pour ses portraits la tête en bas.

Quelques étapes importantes dans sa vie :
1963 : Première exposition de ses tableaux, à Berlin.

1969 : Première œuvre avec motif inversé : La Forêt sur la tête.

1986 : Il reçoit le prix Kaiserring de la ville de Goslar et le prix de la Norddeutsche Landesbank de Hanovre.

1989 :  Il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français, puis Officier trois ans plus tard.

2002 :  Il est nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.


VOICI  L'UNE DE SES ŒUVRES, CONSERVEE AU MUBA DE TOURCOING
Autoportrait imbécile


Georg Baselitz













Qui était Eugène Leroy ?



Eugène Leroy, Paysage, 1966. Huile sur toile



Par Romane Gaudre. Eugène Leroy était un peintre français, né le 8 août 1910 à Tourcoing, mort le 10 mai 2000 à Wasquehal. C'était un artiste qui créait ses peintures d'une manière très originale : il faisait une sorte de pâté avec sa peinture. Pour comprendre ce que représente ce tableau, il faut reculer un peu... Ou aller le voir en vrai au MuBA de Tourcoing !