Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

mercredi 14 décembre 2016

Une salle à manger inquiétante

Par Sarah Sadat. Abtin Sarabi nous présente une installation vidéo interactive. Tout se passe dans une salle à manger où se trouve une famille et dans laquelle plusieurs objets s'animent (le téléphone, la lumière, l'horloge...). En parlant de téléphone, après avoir décroché celui-ci, j'ai «discuté» (car elle ne m'entendait pas) avec une femme âgée d’après sa voix. Elle n'avait pas l'air très sereine, elle tremblait et elle me prenait pour un certain Michel ! En fait, c'est comme une enquête et chaque objet est un indice, à vous de résoudre ce mystère en vous rendant au Fresnoy avant le 31 décembre !

mardi 13 décembre 2016

Brandon vous pose une énigme !

Par Brandon Planque. Gwendal Sartre est un artiste Français né à Quimper en 1988. Aujourd'hui il vit et travaille à Lille après être passé par le Fresnoy, l'école supérieure des arts contemporains de Tourcoing. Dans l'exposition "Panorama", qui présente les créations des étudiants, j'ai été intrigué par cette photographie.
D’après vous, que représente cette œuvre ?
Une comète ? Un insecte imaginaire ? Un bâton de bois ? Un atome ?

En réalité c'est une gravure dans un cheveu ! L'inscription est invisible à l’œil nu. Pour que l'on voie cette œuvre, l'artiste a agrandi la photo des centaines de fois. L'idée de cette œuvre est de jouer avec les intuitions des spectateurs. 

Le coup de coeur de Sonia

 Par Sonia Hamdi. Cette statue est exposée au Palais des Beaux-arts de Lille. Alphonse-Amédée Cordonnier a représenté Jeanne d'Arc qui est faite de marbre. Elle mesure environ 2 mètres. La statue est posée sur un socle qui est lui même de marbre.
Les courbes de la robe sont finement réalisées, chaque détail est important car il donne une impression de vrai.
Le sculpteur a représenté l’exécution de Jeanne d'Arc.
L'expression faciale reflète la peur.
 

mardi 6 décembre 2016

Le jugement de Salomon

Par Susana Do Rosario Rodrigues. Ce tableau, a été peint en 1785 par Jean-Baptiste Wicar, peintre néo-classique français. Ses dimensions sont de 103 x 155 cm. Il s’agit d’une huile sur toile qui se trouve au Palais des Beaux Arts de Lille. Ce tableau raconte le jugement pour départager deux femmes qui se battent pour un enfant. Ces deux femmes ont mis au monde un enfant mais malheureusement l'un d'eux est décédé. Alors pour régler le malentendu Salomon demande une épée et ordonne de couper l'enfant vivant en deux. Mais tout à coup l' une des femmes déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que le voir mourir. Enfin Salomon reconnut en elle la vrai mère, et lui fit remettre le bébé.

Qu'auriez-vous fait à la place de Salomon pour trouver la vraie mère ?

mardi 29 novembre 2016

Présentation du musée des beaux-arts

Par Lorenzo Goutagny
Le musée se situe au cœur de Lille. Il contient un étage plus deux sous-sols et le rez-de-chaussée. Y sont exposées des peintures, sculptures du XIXème siècle, arts graphiques , arts décoratifs , numismatique et des plans-reliefs. Le musée a ouvert ses portes en 1792 grâce à Louis Joseph Watteau.

mardi 15 novembre 2016

Le coup de coeur de Brandon

Par Brandon Planque.

1. Informations sur le tableau.

Francisco de Goya y Lucientes (Goya) créa le tableau "les Vieilles" entre 1808 et 1812. La technique utilisée est l'huile sur toile et la dimension : 181 cm de hauteur et 125 cm de largeur.

2. Description du tableau.
 
Il y a deux vieilles femmes au premier plan et à l’arrière plan on voit un homme ailé muni d'un balai. On dirait qu'il veut balayer les deux vieilles dames ! La vieille dame à gauche tient un portrait de la vieille dame à droite quand elle était jeune.


3. Qu'est ce que veut dire ce tableau ?

Ce tableau suggère que le temps passe trop vite. Peut-être que l'homme à l'arrière plan est un mort qui veut se venger des vieilles car elles ont déjà vécu beaucoup de choses dans leurs vies. Il veut les balayer du monde.

mercredi 9 novembre 2016

Quoi de neuf à la Piscine ?


Par Sarah Sadat. On dit que c'est l'un des musées les plus visités en France. Il y a environ une semaine, La Piscine a célébré ses 15 ans. En effet, ce musée a ré-ouvert en 2002 alors qu'en 1932, il n'était en fait qu'une simple piscine et de nombreux Roubaisiens apprenaient à y nager. On dit qu'ils y étaient très attachés. Le week-end dernier, des visites guidées ont été dévoilées au public sur le projet d'extension de la Piscine. Grâce à ces travaux, le public pourra bénéficier d'un espace pour des ateliers de pratique artistique sur le thème de la sculpture, de la céramique, et du textile.
N'oublions pas que du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017 aura lieu au musée une nouvelle exposition de près de 90 œuvres de Georges Dorignac. La particularité dans ces dessins est que l'on a l'impression que ce sont des sculptures sur papier. Cette exposition nous fera redécouvrir cet artiste grâce à ces époustouflants dessins.

mardi 1 novembre 2016

Le club Visitexpos ne connaît pas la crise !

Pour la 3ème année consécutive, M. Vanquickelberge propose aux élèves de 4ème et de 3ème de découvrir des expositions artistiques durant leur temps libre. Un nouveau groupe d'élèves a répondu présent le mercredi 12 octobre pour visiter le Palais des Beaux-arts de Lille transformé par le dessinateur Zep (jusqu'au 31 octobre, voir l'article de Claire Nicolas "Zep révolutionne le musée"). Notre métropole, qui a souvent créé l'événement grâce à ses musées réputés, connaît cette saison une petite baisse de régime, notamment en raison de subventions revues à la baisse et de travaux... Mais vous pouvez compter sur nous pour dénicher des expositions originales et vous les faire partager sur ce blog, que nous alimentons tous les mardis midis. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques sous forme de commentaires (sélectionnez "anonyme" mais signez votre message pour obtenir une réponse).

vendredi 1 juillet 2016

Un trésor de l'architecture

Pour cette dernière visite de l'année, nous sommes partis à pied du collège, direction Croix. Dans un quartier résidentiel se cache une villa célèbre dans toute la France, et au-delà : la villa Cavrois, du nom de son propriétaire, un riche industriel de la première moitié du XXème siècle. C'est en 1929 qu'il commande à l'architecte Robert Mallet-Stevens cet immense paquebot de briques jaunes, ainsi que des meubles modernes et un parc. Mais après sa mort, la villa est laissée à l'abandon et il faut attendre que l'Etat l'achète et la rénove pour qu'elle soit ouverte à la visite, depuis l'année dernière. Une bonne idée de visite pour les vacances !

Où ? avenue JF Kennedy à Croix (tramway "Villa Cavrois" à 15 minutes à pied)

Quand ? tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h30 (17h30 hors saison)

Combien ? Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi. Sinon 7.5€ ou 6€.

lundi 13 juin 2016

Un fauteuil bien étrange

Afficher l'image d'originePar Théo Hanquart. En allant à la villa Cavrois ce mercredi 8 juin 2016 nous avons pu voir différents types de chaises très originales comme cette chaise qui s'appelle Donna UP 5 et UP 6. Elle a été faite en 1969 par quelqu'un qui s'appelle Gaetanno Pesce. Il est Italien. Le siège est de couleur rouge, il a une forme bizarre qui rappel le corps d'une femme. Il est fait en mousse polyuréthane recouvert d'un tissu rouge.


Aimeriez-vous avoir ce fauteuil ? 

lundi 6 juin 2016

Qu'est ce que la gare Saint-Sauveur ?

 Par Claire Nicolas,
Ce lieu est situé la Lille, c'est une ancienne gare de marchandises qui a fermé pour libérer le centre ville. A l'extérieur on peut apercevoir une haute grille, puis une grande cour avec des jeux pour distraire les visiteurs. Dans cette cour, il y avait aussi un grand démon bébé de couleur noir fabriqué par le collectif d'artistes russes AES+ F.
Il y a aussi deux anciennes halles de gare: 
-l'une avec le restaurant et le vestiaire.
-l'autre avec l'exposition des oeuvres.

lundi 30 mai 2016

Hommage à François Morellet




Nous sommes allés voir quelques œuvres de cet artiste français dans l’exposition «Drôle de Trame». Cette exposition avait lieu au Fresnoy à Tourcoing. François Morellet était aussi mathématicien c'est pour cela qu'il fait ses oeuvres avec des droites. François Morellet se disait "émerveillé par tout ce qu'on peut faire dire à ses travaux spécialement faits pour ne rien dire". Nous rendons hommage à cet artiste qui est décèdé ce 30 Avril 2016.

lundi 23 mai 2016

Le talent caché de Valbuena



Par Claire Nicolas
L'exposition «Drôle de Trames !» à ouvert ses portes du 4 mars au 8 mai.
Il y avait plusieurs artistes qui exposaient leurs œuvres, dont un certain Pablo Valbuena (rien à voir avec le footballeur). Il a exposé des œuvres in situ (œuvres créées pour un lieu avec les sols ou les murs du lieu) dont une avec les fissures d'un mur et deux autres au sol: avec les planches de bois et avec les lignes du sol.
Ces œuvres sont projetées par un vidéo projecteur, ce sont donc des œuvres numériques.

Les premieres tapisseries :Marc Chagall serait-il un imposteur ???

Par Chouchaoui Yanis

La tapisserie de Bayeux connue sont le nom de "La tapisserie de la reine Mathilde"
La tapisserie de Bayeux est une tapisserie de 50cm de large et 70,34 mètres de long.
Cette tapisserie raconte une histoire : celle du duc Guillaume et du roi Harold
Cette histoire raconte la trahison du roi Harold envers le duc Guillaume.
Harold a promis le trône au duc Guillaume mais, au moment de choisir le roi, Harold a pris le trône pour lui. Guillaume fou de rage a décidé d'envahir l’Angleterre.
Alors il créa des bateaux et partit pour Angleterre avec son armée.
Arrivé en Angleterre, Guillaume et ses troupe ont créé un
campement pour se reposer avant la bataille.

Le lendemain les troupes parties pour la ville de Hastings pour la grande bataille contre le roi Harold, où Guillaume gagna ( sur la route Guillaume et son armée ont tout brûlé).

Malheureusement le couronnement du futur roi Guillaume n'est pas sur cette tapisserie.



mercredi 11 mai 2016

Guernica à Lille !


Il s'agit en fait d'une reconstruction du tableau de Picasso en 3D, présentée à la maison folie de Wazemmes dans le cadre de l'exposition "War Hall". Son auteur s'appelle Bernard Pras, il est de nationalité française, il a conçu cette œuvre en 1997. Il a une façon de faire de l'art totalement inédite parce qu'il utilise des objets pour faire ses œuvres comme par exemple des têtes de statue, un peigne et tout autre objet qu'il trouve. Puis il photographie son installation avant de la détruire. De loin, on jurerait qu'il s'agit du vrai Guernica ! Pour information, ce dernier ne quitte jamais le musée Reina Sofia, à Madrid. Bernard Pras s'est amusé à imiter de nombreuses œuvres célèbres, comme un autoportrait de Vincent Van Gogh.

lundi 2 mai 2016

Zep révolutionne le musée

Par Claire Nicolas,
Philippe Chappuis, né en 1967, est un dessinateur et écrivain suisse.
Il prend le nom de Zep en hommage au groupe Led Zeppelin qui est son groupe préféré.
Il est surtout connu pour la bande dessinée «Titeuf» (1 million d'album vendu dont 16 millions traduits en 25 langues différentes).
ZEP est l'auteur de bande dessinée le plus populaire de France.
On y trouve des projections d’œuvres sur des œuvres du musée, quelques dessins et quelques peintures.

Où ? Au palais des beaux-arts de Lille.

Comment ? Station métro "république-Beaux Arts" (il faut prendre la ligne 2 du métro Saint-Philibert, puis descendre à la gare Lille Flandre et prendre la ligne 1 direction CHR Calmette).

Quand ? Du 18 mars au 31 octobre 2016. C'est ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Combien ? Gratuit -18 ans. Sinon, 4 ou 7€.

lundi 14 mars 2016

Amedeo Modigliani et son expo


Par Claire Nicolas
Amedeo Clemente Modigliani est né le 12 juillet 1884 à Livourne en Italie et décède le 24 janvier 1920 à Paris en France. C’était un peintre figuratif et un sculpteur italien du XXe siècle.
Dans cette exposition, sont entreposées 120 œuvres dont un peu plus d’une centaine de Modigliani (43 dessins, 5 sculptures et 49 peintures).
L’exposition propose une traversée de l’œuvre d’Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d’une carrière qui fut brève.
Une dimension centrale de son oeuvre, sa pratique du portrait, occupe une place importante dans le parcours. Sont mis en valeur les portraits qu’il fit de ses amis, pour la plupart, ils voulaient garder un souvenir d’eux. Enfin, l’exposition est l’occasion de mieux comprendre la relation amicale qui lie l’oeuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul : entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec le Docteur Arnold Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’œuvre du peintre.

Où ? Au L.A.M. de Villeneuve d’Ascq. 

Comment ? Prendre le bus 16 à l’arrêt «Charles Fourrier» puis L4 à l’arrêt «Elsa Triolet» et enfin descendre à l’arrêt L.A.M à Villeneuve d’Ascq.

Quand ? Du 27 février au 5 juin.

Combien ? 12.50€ par adultes et gratuit pour les moins de 12 ans

lundi 7 mars 2016

Le cabinet de Isaac Van Osten

Par Théo Hanquart. Ce cabinet comporte 14 scènes. Il est fait en bois, c'est donc une huile sur bois. Les scènes sont tirées des Métamorphoses d'Ovide comme «Narcisse se mirant», «Jupiter poursuivant une nymphe», «Minerve et l'Envie». Il est construit comme un triptyque.


Triptyque : C'est un tableau comportant 3 panneaux.

Mirant : "Mirer" veut dire "se regarder" (c'est de la même famille que "miroir") 

Cabinet : Meuble de luxe, à tiroirs et compartiments fermés de portes, reposant sur un piétement parfois indépendant, et qui servait à ranger des objets précieux. (En vogue aux XVIe et XVIIe s.)

mercredi 24 février 2016

Le Louvre Lens, c'est la fête !

Le mercredi 3 février dernier, nous nous sommes rendus à Lens pour (re)découvrir l'autre Louvre et ses nouvelles expositions : "Métamorphoses" et surtout "Dansez, embrassez qui vous voudrez", un rassemblement d’œuvres de Watteau, Boucher, Fragonard... illustrant les fêtes qui se donnaient au siècle de Mme Pompadour... Vous trouverez ci-dessous un diaporama avec nos œuvres préférées, de toutes disciplines : peinture, gravure, sculpture mais aussi des objets décorés comme des fauteuils ou une tabatière, et même un tableau fait avec des coquillages ! Après "La Joie de vivre" à Lille en décembre, nos sorties sont particulièrement joyeuses cette année !

Où ? Au musée du Louvre Lens.

Quand ? Jusqu'au 29 février.

Comment ? A 15 minutes à pied de la gare de Lens, ou en voiture : autoroute A1 puis A21 direction Avion, sortie 15.

Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans (sinon : entre 5 et 10 €)

lundi 18 janvier 2016

Le repas des noces

 
Par Laura Plouvin. Le tableau que je vais vous présenter est une œuvre d'Albert Fourié réalisée en 1886.
Ce magnifique tableau se nomme "Un repas de noces". Il représente une famille autour d'une table et si vous regardez au premier plan à droite vous aurez l’impression d’être avec eux. Vous pouvez voir les reflets sur la nappe qui proviennent d'un rayon du soleil venant du rideau.
J'ai choisi ce tableau, car en le voyant je ressens du bonheur et de la joie.

lundi 4 janvier 2016

Qui est Marc Chagall ?

Par Bernardino Meireles. Marc Chagall, de son vrai nom Zakharovitch Chagalov,
est un peintre et graveur biélorusse né pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. Il s'est fait naturaliser français en 1937. Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Il s'inspire des traditions juives, de la vie du shtetl (un village juif de l'Europe de l'Est) et du folklore russe. Chagall s'est essayé, outre à la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, et même à la peinture sur vitrail, comme vous pourrez le voir dans l'exposition que lui consacre le musée La Piscine à Roubaix.