Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

lundi 1 juin 2015

Concours n°2 : gagnez 2 places pour une escapade à Paris !

Après vous avoir invités au cinéma voir le film "La Nuit au musée", les élèves du club "Visites d'expositions" vous proposent de les accompagner à Paris le mercredi 10 juin toute la journée (vous serez autorisés à manquer les cours du matin). Au programme : visite d'un des plus beaux musées du monde, balade artistique, pique-nique et vue panoramique sur Paris ! Mais comme il ne reste que 2 places dans le car, il va falloir travailler un peu !


REGLEMENT DU CONCOURS :

1- Pour vous qualifier : dans la case "enregistrer un commentaire", répondez à la question suivante :
Quel point commun y a-t-il entre le musée d'Orsay à Paris et le musée La Piscine à Roubaix ?
NB : il existe plusieurs points communs. L'un d'entre eux se trouve dans l'interview de M. Gaudichon...
N'oubliez pas de signer votre réponse avec votre nom, prénom et classe (et sélectionnez "anonyme" dans le menu déroulant).

2- Pour vous départager : à la manière des artistes du collectif Interduck, détournez une œuvre du musée d'Orsay en y ajoutant des canards !
Comment faire ?
- Lisez les articles du blog consacrés à l'exposition "Donald" à Lille. Ils contiennent plusieurs exemples !
- Choisissez une œuvre du musée d'Orsay (peinture ou sculpture), en piochant par exemple dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=zSXy2vZYqI8
- Imprimez votre œuvre en format A4 avant ou après l'avoir modifiée. Toutes les techniques sont acceptées : collage, dessin, calque, logiciel de modification d'images... Vous pouvez demander des conseils à vos professeurs !
- Déposez votre travail à M. Vanquickelberge avant vendredi 5 juin à midi !

Exemple :
Le Fifre par Manet
Le Fifre par Interduck


Les vainqueurs seront désignés vendredi midi par un jury composé de Mme Lebeurre, Mme Machi et M. Bernard et leurs travaux seront publiés sur le blog.

Bonne chance à tous et à toutes !


La chasse aux canards est ouverte !

Le Palais des beaux-arts de Lille a invité le groupe allemand Interduck à exposer, soigneusement insérées parmi ses collections de l'antiquité à l'époque moderne, des œuvres phares de l'histoire de l'art en y remplaçant les personnages humains par des canards.
Vous connaissez tous La Liberté guidant le peuple, la grande toile de Delacroix exposée l'année dernière au Louvre Lens ? Eh bien, regardez plutôt ce qu'en a fait Interduck !
Delacroix
Interduck
Amusant, non ? Maintenant, à vous de jouer !

 
Première œuvre : deux canards se cachent sur ce pastiche de Monet Impression soleil levant. Un tableau très beau, rien qu'à ces reflets sur l'eau ou avec le soleil qui nous éblouit. Essayez d'agrandir les deux barques sombres qui apparaissent sur ce tableau...


Et dans cet autre tableau, au style assez particulier : une abstraction de Mondrian ? Peut-être pas... Je vous défie de trouver le canard dans ce tableau ! Bon courage !

Le coup de coeur de Khalil

La Lettre de Goya

Par Khalil Lemaini. Parmi la centaine d'œuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille, le collectif Interduck s'est attaqué à 4 chefs-d'œuvre qui appartiennent au musée. Dans ce tableau de Goya intitulé "La Lettre", on peut apercevoir au premier plan une femme issue de la bourgeoisie avec sa domestique lui tenant une ombrelle et accompagnée par un petit chien. La bourgeoise est préoccupée à lire une lettre douce tandis qu'à l'arrière plan, on  peut apercevoir des femmes en train de faire sécher le linge. Elles travaillent dur sans doute pour être payées une misère. Ici, Francisco de Goya a voulu dénoncer la société injuste et l'inégalité sociale sous laquelle croulait l'Espagne du XIXème siècle. Que pensez-vous de la transposition de cette scène dans l'univers des canards, choisie comme affiche de l'exposition (ci-dessous) ?
La Lettre revue par Interduck

mercredi 13 mai 2015

Que faites-vous samedi soir ?

Par Dina Belghanem et Romane Gaudré. La nuit des musées est une ouverture exceptionnelle et gratuite des musées européens . Elle se déroule durant la nuit (jusqu'à minuit) et a pour but d'inciter les gens à retourner au musée pour avoir un nouveau public. La nuit des musées existe depuis 2005. Cette année, elle aura lieu le samedi 16 mai.

Son histoire :
Cet événement eut lieu la première fois à Berlin en 1997 (en allemand  : Lange Nacht der Museen). En 1999, le ministère de la culture et de la communication français décide de réaliser cet évenement. Ce rendez-vous proposait aux musées de France d'ouvrir leurs portes gratuitement durant un dimanche de printemps.

Le programme dans la métropole :

- La Piscine (Roubaix) : entrée gratuite de à minuit ; concert et danse à 20h, spectacle à 20h30.
- MUba (Tourcoing) : entrée gratuite de 13h à minuit ; spectacle de danse à 18h et 21h.
- Lam (Villeneuve d'Ascq) : entrée gratuite de 18h à minuit ; visites en musique.
- Palais des Beaux-arts (Lille) : entrée gratuite de 10h à minuit ; visites guidées de 18h à 22h ; projection de courts-métrages d'animation à 20h30 et 22h.




mardi 12 mai 2015

Qu'est-ce que l'art brut ?

Par Bernardino Meireless. L'art brut était dit "art des fous" mais aujourd'hui ce sont des œuvres créées par des personnes qui sont dans des hôpitaux spécialisés (psychiatriques) comme les œuvres ci-dessous. Le terme d'art brut a été créé par Jean Dubuffet.


bardo being de Alex Grey
art brut de Ellart

Sculptures en plein air pour tout le monde !

Par Khalil Lemaini. Dans cette image, on peut voir en arrière plan le bâtiment principal du musée du LAM. Au second plan, on voit une sculpture métallique de Richard Deacon. Plus loin il y une œuvre d'Alexander Calder. Cette œuvre est une reconstitution de l'un de ses premiers mobiles, car il faut savoir que Alexander Calder est celui qui a inventé les premiers mobiles. Alexander Calder fut un peintre américain du 20eme siècle. Dans ce jardin, il y a aussi une œuvre de Pablo Picasso intitulée La Femme aux Bras Croisés datant de 1960.

Qui était Aloïse Corbaz ?


Par Waniss Kada-Rabah. Aloïse Corbaz, née en 1886 à Lausanne en Suisse, fut une artiste du XX° siècle dont le talent ne fut reconnu que récemment. Elle fut internée dans un asile en 1920 et elle y restera jusqu'à la fin de sa vie en 1964. Elle commence à dessiner pendant son internement en cachette en récupérant des journaux. Au début, Aloise Corbaz dessinait uniquement en noir et blanc puis commença à utiliser de la couleur. Ses couleurs n'étaient pas choisies au hasard puisque chacune d'elles a une signification : le rouge symbolise l'amour et la puissance, les bruns, les violets et les verts foncés signifient l'absence de la vie, les verts moins foncés représentent la vie spirituelle et le jaune est la perfection.