Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

mercredi 16 décembre 2015

L'invitation au voyage

Barbara et Michael Leisgen, La Description du soleil, 1975.
Plus qu'une exposition d'art contemporain, le Lam vous propose de vivre une véritable expérience métaphysique et poétique, comme le résume parfaitement ce très beau texte tiré du guide du visiteur : "Au sortir de l'exposition, [le visiteur] voit poindre le jour sans avoir obtenu toutes les réponses à ses interrogations, mais fort de l'expérience du voyage. Sans renaître véritablement à lui-même, il en sort néanmoins plus profondément transformé qu'il ne l'imagine. La rencontre avec l'oeuvre d'art a en effet ceci de magique : au-delà du plaisir visuel et du rapport intime avec l'acte de création, elle ouvre son esprit tout à la fois sur des voies intérieures situées au plus profond de son être et sur d'infinis possibles qui le projettent au plus loin de sa conscience, de ses espoirs ou de ses rêves. Aussi, comme le professait Pablo Picasso, "l'art sert à se laver l'âme de la poussière de tous les jours".
"Là où commence le jour", Lam (Villeneuve d'Ascq), jusqu'au 10/01/16.
 

lundi 14 décembre 2015

Le coup de cœur de Théo

Par Theo Hanquart.  Si on regarde bien, on peut apercevoir  un bébé : au centre il y a les yeux, le nez,  en bas la bouche. Autour de sa tête il y a du rouge, on peut imaginer qu'il est dans le ventre de sa mère. C'est bien fait parce que la technique est inédite dans toute l'exposition "la joie de vivre" : Je n'ai pas vu une autre œuvre qui utilisait cette technique. C'est pour ça que c'est mon coup de cœur.  
Le titre de l’œuvre est "New life" de Yan Pei Ming et elle a été faite en 2007. Si l’œuvre vous intéresse, posez moi des questions et j’essaierai de vous répondre.

Où ? Au Palais des Beaux arts de Lille

Comment ?station métro "république-Beaux Art"(il faut prendre la ligne 2 du métro saint-philibert, il faudra descendre a la gare Lille Flandre et prendre la ligne 1 direction CHR Calmette).

Quand ? Jusqu'au 17 Janvier.

Combien ? Pour l'exposition seule 10 , 8 ou 7 euros et si vous voulez visiter l'exposition + le mussée  c'est 11 , 9 ou 8 euros.

mardi 8 décembre 2015

Qu'est-ce que la Manufacture ?

La Manufacture est un musée de la Mémoire et de la Création Textile à Roubaix. Il y a toutes sortes de métiers ("métier" revient ici au mot "machine") comme la Dewaeld Schott, la Picardo, la J.M. Weston et bien d'autres !
Quelle est l'histoire de la Manufacture ?

Roubaix était une ville qui avait près de 1000 usines  et qui devait avoir un lieu pour fêter l'ingéniosité et le savoir faire, c'est donc pour cela que la Manufacture a été créée. L'usine à été fermée en 2001 et transformé en musée pour Roubaix en 2008.
 Devinette 1

 Le mot Manufacture a aussi une étymologie ! Quels sont les deux radicaux qui composent ce mot? Connaissez-vous les mots latins dont ils sont issus? N’hésitez pas à répondre en commentaire !

Devinette 2

A votre avis ? Qui envoyaient-ils pour réparer les machines ? N'hésitez pas à répondre en commentaire !

 Actualités
En ce moment à la Manufacture il y a une oeuvre qui s'appelle "Recyclage". 

lundi 7 décembre 2015

le coup de coeur d'Imane

Par Imane Souli.
Cette œuvre de Martin Creed s'intitule : "Work n°262, half the air in a given space". Dans celle-ci, les 4500 ballons de couleur verte sont dans une pièce fermée et occupent la moitié de l'espace. Mais l'artiste ne travaille pas qu'avec des ballons de couleur verte : il en utilise aussi des bleus... Il a voulu  qu'on se sente  voler et compressés . C'est plus pour se sentir en apesanteur et pour prouver que l'on n'est rien par rapport au reste des ballons. C'est une très bonne expérience ! Martin Creed est un artiste qui a fait beaucoup d’œuvres de ce genre.
 
Où ? Au Tri Postal (Lille)
  
Comment ? Métro jusque Gare Lille Flandres
Quand ? Du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016

Combien ? C'est gratuit pour les moins de 18 ans et il y a une réduction enseignant.




lundi 30 novembre 2015

Qu'est-ce que le musée de l'Hospice Comtesse ?

L'hospice comtesse fut construit à Lille par Jeanne comtesse de Flandres en 1236. C'était une sorte de maison pour les vieillards tenue par des religieux. Maintenant, c'est  un musée où l'on peut trouver des œuvres d'art qui viennent toutes des environs de Lille.  Cela donne comme une seconde vie à ces bâtiments et rappelle le souvenir des anciens habitants de ces lieux. J'ai oublié de vous dire qu'il y a une exposition en cours dans ce musée : l'exposition "Phnom Penh".                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

lundi 12 octobre 2015

Renaissance du blog

anis et imane en personnage du carnaval de Rio

Par Bernardino Meireles. C’est la rentrée, le blog renait ! Pour le plus grand plaisir des amateurs d'art, vous y trouverez des informations sur de nouvelles expos que l'on va disséquer pour votre plus grand plaisir. Le festival "Renaissance", c'est 500 événements dans 76 communes de la métropole lilloise dont 30 expos. Des œuvres venues de plusieurs pays en pleine renaissance comme Rio (Brésil), Détroit (USA), Eindhoven (Pays-Bas), Séoul (Corée du Sud), Phnom Penh (Cambodge) . 


une partie de l’équipe au Tri postal pour l'expo Séoul



lundi 21 septembre 2015

Pré-inscriptions 2015-2016

J'ai le plaisir de vous annoncer que le club "Visites d'expositions" est reconduit pour l'année scolaire 2015-2016 !
Au programme cette année : des sorties artistiques toujours aussi variées, un mercredi après-midi sur 3 environ, incluant les expositions événements de la saison "Renaissance", mais aussi des nouveaux musées, des rencontres inédites et des surprises !
L'atelier de préparation des visites et d'écriture des articles sur le blog aura lieu, lui, tous les lundis midis à partir du 28 septembre.
Une occasion unique de préparer l'oral d'histoire des arts et le B2i de façon dynamique et conviviale.
Pour vous pré-inscrire, écrivez ci-dessous pourquoi vous souhaitez faire partie de ce club, en n'oubliant pas de préciser vos nom, prénom, classe (puis sélectionnez "anonyme" et cliquez sur "publier"). Attention, les places sont limitées...
A bientôt !
M. Vanquickelberge