Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

mercredi 13 mai 2015

Que faites-vous samedi soir ?

Par Dina Belghanem et Romane Gaudré. La nuit des musées est une ouverture exceptionnelle et gratuite des musées européens . Elle se déroule durant la nuit (jusqu'à minuit) et a pour but d'inciter les gens à retourner au musée pour avoir un nouveau public. La nuit des musées existe depuis 2005. Cette année, elle aura lieu le samedi 16 mai.

Son histoire :
Cet événement eut lieu la première fois à Berlin en 1997 (en allemand  : Lange Nacht der Museen). En 1999, le ministère de la culture et de la communication français décide de réaliser cet évenement. Ce rendez-vous proposait aux musées de France d'ouvrir leurs portes gratuitement durant un dimanche de printemps.

Le programme dans la métropole :

- La Piscine (Roubaix) : entrée gratuite de à minuit ; concert et danse à 20h, spectacle à 20h30.
- MUba (Tourcoing) : entrée gratuite de 13h à minuit ; spectacle de danse à 18h et 21h.
- Lam (Villeneuve d'Ascq) : entrée gratuite de 18h à minuit ; visites en musique.
- Palais des Beaux-arts (Lille) : entrée gratuite de 10h à minuit ; visites guidées de 18h à 22h ; projection de courts-métrages d'animation à 20h30 et 22h.




mardi 12 mai 2015

Qu'est-ce que l'art brut ?

Par Bernardino Meireless. L'art brut était dit "art des fous" mais aujourd'hui ce sont des œuvres créées par des personnes qui sont dans des hôpitaux spécialisés (psychiatriques) comme les œuvres ci-dessous. Le terme d'art brut a été créé par Jean Dubuffet.


bardo being de Alex Grey
art brut de Ellart

Sculptures en plein air pour tout le monde !

Par Khalil Lemaini. Dans cette image, on peut voir en arrière plan le bâtiment principal du musée du LAM. Au second plan, on voit une sculpture métallique de Richard Deacon. Plus loin il y une œuvre d'Alexander Calder. Cette œuvre est une reconstitution de l'un de ses premiers mobiles, car il faut savoir que Alexander Calder est celui qui a inventé les premiers mobiles. Alexander Calder fut un peintre américain du 20eme siècle. Dans ce jardin, il y a aussi une œuvre de Pablo Picasso intitulée La Femme aux Bras Croisés datant de 1960.

Qui était Aloïse Corbaz ?


Par Waniss Kada-Rabah. Aloïse Corbaz, née en 1886 à Lausanne en Suisse, fut une artiste du XX° siècle dont le talent ne fut reconnu que récemment. Elle fut internée dans un asile en 1920 et elle y restera jusqu'à la fin de sa vie en 1964. Elle commence à dessiner pendant son internement en cachette en récupérant des journaux. Au début, Aloise Corbaz dessinait uniquement en noir et blanc puis commença à utiliser de la couleur. Ses couleurs n'étaient pas choisies au hasard puisque chacune d'elles a une signification : le rouge symbolise l'amour et la puissance, les bruns, les violets et les verts foncés signifient l'absence de la vie, les verts moins foncés représentent la vie spirituelle et le jaune est la perfection.


 

lundi 27 avril 2015

Qu'est-ce que le LAM ?


Par Dina Belghanem. Le LAM est un musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (voir l'article de Bernardino). Il a été construit près du parc du Héron à Villeneuve d'Ascq par l'architecte Roland Simounet pour abriter la donation faite par un couple de Tourquennois de 219 œuvres d'art moderne (Picasso, Georges Braque, Modigliani...) à la Communauté Urbaine de Lille. 20 ans plus tard, le musée reçoit une nouvelle donation, d’œuvres d'art brut cette fois, ce qui exige une extension réalisée par Manuelle Gautrand pendant 4 ans. Aujourd'hui, le LAM est l'un des plus importants musées européens consacrés à l'art des XXème et XXIème siècles.
Les grandes dates du musée

1979 : donation Geneviève et Jean Masurel

1983 : ouverture du musée d'art moderne
1990 : 100 000 visiteurs pour l'exposition Fernand Léger.
1999 : donation d'art brut
2004 : 155 000 visiteurs pour l'exposition «Mexique-Europe, allers-retours».
2006 : Le 29 janvier, la porte se ferme pour la rénovation-extension.
2010 : Réouverture du musée, inauguré par Gérard Caudron (maire de Villeneuve d'Ascq) et  Martine Aubry (Présidente de Lille Métropole).
2015 : exposition Aloïse Corbaz
2016 : grande rétrospective Modigliani 
                
A gauche, la partie ancienne, à droite l'extension.

mardi 21 avril 2015

L'art commence dans le métro !

A la station Colbert (Tourcoing), destination MUba.
Au cours de nos déplacements dans les différents musées de la métropole lilloise, nous prenons souvent le métro. Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses œuvres d'art se trouvent à l'intérieur des stations ? Non seulement celles-ci ont été conçues par des architectes talentueux, mais des œuvres picturales ou sculptées décorent certaines d'entre elles.


P1030050a
Station République Beaux-Arts (Lille)



L'exemple le plus marquant est la bien-nommée "République Beaux-arts", au pied du musée lillois, qui contient dans ses couloirs et le longs de ses quais plus de 20 reproductions d’œuvres exposées au palais des Beaux-Arts.
               
                        

 
Station Lille-Europe (Lille)

Toujours à Lille, la station Lille Europe fait le bonheur des touristes étrangers de passage dans la capitale des Flandres. Cette station aux dimensions de cathédrale a ses murs tapissés d'immenses bâches de 18 mètres de haut représentant différentes villes du monde entier : à vous de les reconnaître ! L'artiste, Jean Pattou s'est inspiré d'un graveur italien : Piranèse. Il a peint sa fresque en petit format avant de l'agrandir par ordinateur.

                                                                
Les stations de Roubaix et Tourcoing ne sont pas privées de chefs d’œuvre ! Parmi nos découvertes, nous vous conseillons d'aller faire un tour à Roubaix Grand-Place (tableau de laine de Paul Hemery) et à Tourcoing Colbert (céramiques de Mahjoub Ben Bella).

Et vous, connaissez-vous d'autres belles stations de métro ?







































mardi 14 avril 2015

Présentation de l'exposition "Ficcionario" de Sebastian Diaz Morales

Par Khalil  Lemaini.
Sebastian Diaz Morales est un artiste argentin né en 1975. Il a été un ancien élève au Fresnoy. Il réalise des œuvres de différents genres artistiques comme par exemple le documentaire, le film épique, ainsi que tout ce qui est en rapport avec les installations.   

Dans l'exposition "Ficcionario", nous avons vu un homme en suspension dans l' air, des films en très haute qualité, ainsi que des gros zooms sur une équipe de cameramen travaillant peut-être au musée. Ce fut vraiment impressionnant ! Je vous conseille de regarder l'une des vidéos de l'exposition : "Oracle". C'est juste magnifique.

Où ? au Musée du Fresnoy à Tourcoing.

Comment ? Bus 30 arrêt "Fresnoy" (ou métro "Alsace")

Quand ? Du 14 février au 26 avril 2015.
  
Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le dimanche (autres jours : 4 euros tarif plein, 3 euros tarif réduit)