lundi 30 novembre 2015
lundi 12 octobre 2015
Renaissance du blog
![]() |
| anis et imane en personnage du carnaval de Rio |
Par Bernardino Meireles. C’est la rentrée, le blog renait ! Pour le plus grand plaisir des amateurs d'art, vous y trouverez des informations sur de nouvelles expos que l'on va disséquer pour votre plus grand plaisir. Le festival "Renaissance", c'est 500 événements dans 76 communes de la métropole lilloise dont 30 expos. Des œuvres venues de plusieurs pays en pleine renaissance comme Rio (Brésil), Détroit (USA), Eindhoven (Pays-Bas), Séoul (Corée du Sud), Phnom Penh (Cambodge) .
![]() | |
| une partie de l’équipe au Tri postal pour l'expo Séoul |
lundi 21 septembre 2015
Pré-inscriptions 2015-2016
J'ai le plaisir de vous annoncer que le club "Visites d'expositions" est reconduit pour l'année scolaire 2015-2016 !
Au programme cette année : des sorties artistiques toujours aussi variées, un mercredi après-midi sur 3 environ, incluant les expositions événements de la saison "Renaissance", mais aussi des nouveaux musées, des rencontres inédites et des surprises !
L'atelier de préparation des visites et d'écriture des articles sur le blog aura lieu, lui, tous les lundis midis à partir du 28 septembre.
Une occasion unique de préparer l'oral d'histoire des arts et le B2i de façon dynamique et conviviale.
Pour vous pré-inscrire, écrivez ci-dessous pourquoi vous souhaitez faire partie de ce club, en n'oubliant pas de préciser vos nom, prénom, classe (puis sélectionnez "anonyme" et cliquez sur "publier"). Attention, les places sont limitées...
A bientôt !
M. Vanquickelberge
mardi 16 juin 2015
Bienvenue au musée d'Orsay !
Par Imane Souli. Le musée d'Orsay est une ancienne gare parisienne qui a été a été dessinée par l'architecte Victor Laloux. Le musée, lui, a été inauguré le 9 décembre 1986 par le président François Mitterrand. De l'autre côte de la seine se trouvent le jardin des Tuileries et le Louvre. A Orsay, on trouve des peintures et de l'art graphique (dessins), des sculptures et des arts décoratifs du XIXème siècle, comme des meubles ou des objets précieux. Certaines pièces du musée constituent à elles seules des œuvres d'art, même vides ! Le musée d'Orsay est le 10ème musée le plus visités du monde.
samedi 13 juin 2015
Résultats du concours pour Paris
![]() |
| L'une des gagnantes devant le tableau original, au musée d'Orsay |
Les deux élèves qui ont eu la chance d'accompagner les élèves du club "Visites d'expositions" à Paris mercredi dernier sont : Camélia Lounaci et une autre élève de 5ème Mississippi.
Voici les œuvres du musée d'Orsay qu'elles ont choisi de pasticher à la manière du collectif "Interduck", actuellement exposé à Lille :
- Camélia a choisi une scène champêtre peinte par le Lillois Emile Bernard en 1888. Malheureusement, ce tableau était conservé en réserve le jour de notre visite.
- L'autre élève a choisi un portrait de la peintre Berthe Morisot réalisé par Manet en 1872 (ci-dessus).
Bravo aux deux lauréates et rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir nos articles et photos sur cette journée !
![]() |
| Berthe Morisot au bouquet de violettes de Manet, pastiché par une élève de 5ème Mississippi |
![]() |
| Madeleine au bois d'amour pastiché par Camélia Lounaci |
mardi 9 juin 2015
Connaissez-vous M.Chat ?
| M. Chat à Lille |
Par Bernardino Meireles. M. Chat, comme son nom l'indique, est un chat, mais c'est un chat jaune qui a des petites ailes comme une sorte d'ange. Il est toujours heureux car il a tout le temps un grand sourire qui, de nuit, peut faire penser à un sourire de psychopathe ! Ce personnage a été créé par une petite fille et repris par l'artiste franco-suisse Thoma Vuille. Il peint son chat jaune avec de la peinture acrylique. Avant Thoma Vuille faisait du graff illégalement puis il a été reconnu comme un véritable artiste et maintenant il a l'accord des mairies et peut dessiner son chat où il veut. Lui et son chat sont célèbres dans plusieurs pays et villes comme Cuba, Vejer en Espagne, en Chine, au Sénégal, à Tokyo...et plus près de chez nous à Lille, sur un des murs du Tri Postal.
peace !!!
vive l'art
lundi 1 juin 2015
Concours n°2 : gagnez 2 places pour une escapade à Paris !
Après vous avoir invités au cinéma voir le film "La Nuit au musée", les élèves du club "Visites d'expositions" vous proposent de les accompagner à Paris le mercredi 10 juin toute la journée (vous serez autorisés à manquer les cours du matin). Au programme : visite d'un des plus beaux musées du monde, balade artistique, pique-nique et vue panoramique sur Paris ! Mais comme il ne reste que 2 places dans le car, il va falloir travailler un peu !
REGLEMENT DU CONCOURS :
1- Pour vous qualifier : dans la case "enregistrer un commentaire", répondez à la question suivante :
Quel point commun y a-t-il entre le musée d'Orsay à Paris et le musée La Piscine à Roubaix ?
NB : il existe plusieurs points communs. L'un d'entre eux se trouve dans l'interview de M. Gaudichon...
N'oubliez pas de signer votre réponse avec votre nom, prénom et classe (et sélectionnez "anonyme" dans le menu déroulant).
2- Pour vous départager : à la manière des artistes du collectif Interduck, détournez une œuvre du musée d'Orsay en y ajoutant des canards !
Comment faire ?
- Lisez les articles du blog consacrés à l'exposition "Donald" à Lille. Ils contiennent plusieurs exemples !
- Choisissez une œuvre du musée d'Orsay (peinture ou sculpture), en piochant par exemple dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=zSXy2vZYqI8
- Imprimez votre œuvre en format A4 avant ou après l'avoir modifiée. Toutes les techniques sont acceptées : collage, dessin, calque, logiciel de modification d'images... Vous pouvez demander des conseils à vos professeurs !
- Déposez votre travail à M. Vanquickelberge avant vendredi 5 juin à midi !
Exemple :
Les vainqueurs seront désignés vendredi midi par un jury composé de Mme Lebeurre, Mme Machi et M. Bernard et leurs travaux seront publiés sur le blog.
Bonne chance à tous et à toutes !
REGLEMENT DU CONCOURS :
1- Pour vous qualifier : dans la case "enregistrer un commentaire", répondez à la question suivante :
Quel point commun y a-t-il entre le musée d'Orsay à Paris et le musée La Piscine à Roubaix ?
NB : il existe plusieurs points communs. L'un d'entre eux se trouve dans l'interview de M. Gaudichon...
N'oubliez pas de signer votre réponse avec votre nom, prénom et classe (et sélectionnez "anonyme" dans le menu déroulant).
2- Pour vous départager : à la manière des artistes du collectif Interduck, détournez une œuvre du musée d'Orsay en y ajoutant des canards !
Comment faire ?
- Lisez les articles du blog consacrés à l'exposition "Donald" à Lille. Ils contiennent plusieurs exemples !
- Choisissez une œuvre du musée d'Orsay (peinture ou sculpture), en piochant par exemple dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=zSXy2vZYqI8
- Imprimez votre œuvre en format A4 avant ou après l'avoir modifiée. Toutes les techniques sont acceptées : collage, dessin, calque, logiciel de modification d'images... Vous pouvez demander des conseils à vos professeurs !
- Déposez votre travail à M. Vanquickelberge avant vendredi 5 juin à midi !
Exemple :
![]() |
| Le Fifre par Manet |
![]() |
| Le Fifre par Interduck |
Les vainqueurs seront désignés vendredi midi par un jury composé de Mme Lebeurre, Mme Machi et M. Bernard et leurs travaux seront publiés sur le blog.
Bonne chance à tous et à toutes !
Inscription à :
Articles
(
Atom
)










