Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

lundi 14 mars 2016

Amedeo Modigliani et son expo


Par Claire Nicolas
Amedeo Clemente Modigliani est né le 12 juillet 1884 à Livourne en Italie et décède le 24 janvier 1920 à Paris en France. C’était un peintre figuratif et un sculpteur italien du XXe siècle.
Dans cette exposition, sont entreposées 120 œuvres dont un peu plus d’une centaine de Modigliani (43 dessins, 5 sculptures et 49 peintures).
L’exposition propose une traversée de l’œuvre d’Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d’une carrière qui fut brève.
Une dimension centrale de son oeuvre, sa pratique du portrait, occupe une place importante dans le parcours. Sont mis en valeur les portraits qu’il fit de ses amis, pour la plupart, ils voulaient garder un souvenir d’eux. Enfin, l’exposition est l’occasion de mieux comprendre la relation amicale qui lie l’oeuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul : entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec le Docteur Arnold Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’œuvre du peintre.

Où ? Au L.A.M. de Villeneuve d’Ascq. 

Comment ? Prendre le bus 16 à l’arrêt «Charles Fourrier» puis L4 à l’arrêt «Elsa Triolet» et enfin descendre à l’arrêt L.A.M à Villeneuve d’Ascq.

Quand ? Du 27 février au 5 juin.

Combien ? 12.50€ par adultes et gratuit pour les moins de 12 ans

lundi 7 mars 2016

Le cabinet de Isaac Van Osten

Par Théo Hanquart. Ce cabinet comporte 14 scènes. Il est fait en bois, c'est donc une huile sur bois. Les scènes sont tirées des Métamorphoses d'Ovide comme «Narcisse se mirant», «Jupiter poursuivant une nymphe», «Minerve et l'Envie». Il est construit comme un triptyque.


Triptyque : C'est un tableau comportant 3 panneaux.

Mirant : "Mirer" veut dire "se regarder" (c'est de la même famille que "miroir") 

Cabinet : Meuble de luxe, à tiroirs et compartiments fermés de portes, reposant sur un piétement parfois indépendant, et qui servait à ranger des objets précieux. (En vogue aux XVIe et XVIIe s.)

mercredi 24 février 2016

Le Louvre Lens, c'est la fête !

Le mercredi 3 février dernier, nous nous sommes rendus à Lens pour (re)découvrir l'autre Louvre et ses nouvelles expositions : "Métamorphoses" et surtout "Dansez, embrassez qui vous voudrez", un rassemblement d’œuvres de Watteau, Boucher, Fragonard... illustrant les fêtes qui se donnaient au siècle de Mme Pompadour... Vous trouverez ci-dessous un diaporama avec nos œuvres préférées, de toutes disciplines : peinture, gravure, sculpture mais aussi des objets décorés comme des fauteuils ou une tabatière, et même un tableau fait avec des coquillages ! Après "La Joie de vivre" à Lille en décembre, nos sorties sont particulièrement joyeuses cette année !

Où ? Au musée du Louvre Lens.

Quand ? Jusqu'au 29 février.

Comment ? A 15 minutes à pied de la gare de Lens, ou en voiture : autoroute A1 puis A21 direction Avion, sortie 15.

Combien ? Gratuit pour les moins de 18 ans (sinon : entre 5 et 10 €)

lundi 18 janvier 2016

Le repas des noces

 
Par Laura Plouvin. Le tableau que je vais vous présenter est une œuvre d'Albert Fourié réalisée en 1886.
Ce magnifique tableau se nomme "Un repas de noces". Il représente une famille autour d'une table et si vous regardez au premier plan à droite vous aurez l’impression d’être avec eux. Vous pouvez voir les reflets sur la nappe qui proviennent d'un rayon du soleil venant du rideau.
J'ai choisi ce tableau, car en le voyant je ressens du bonheur et de la joie.

lundi 4 janvier 2016

Qui est Marc Chagall ?

Par Bernardino Meireles. Marc Chagall, de son vrai nom Zakharovitch Chagalov,
est un peintre et graveur biélorusse né pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. Il s'est fait naturaliser français en 1937. Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Il s'inspire des traditions juives, de la vie du shtetl (un village juif de l'Europe de l'Est) et du folklore russe. Chagall s'est essayé, outre à la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, et même à la peinture sur vitrail, comme vous pourrez le voir dans l'exposition que lui consacre le musée La Piscine à Roubaix. 

  

mercredi 16 décembre 2015

L'invitation au voyage

Barbara et Michael Leisgen, La Description du soleil, 1975.
Plus qu'une exposition d'art contemporain, le Lam vous propose de vivre une véritable expérience métaphysique et poétique, comme le résume parfaitement ce très beau texte tiré du guide du visiteur : "Au sortir de l'exposition, [le visiteur] voit poindre le jour sans avoir obtenu toutes les réponses à ses interrogations, mais fort de l'expérience du voyage. Sans renaître véritablement à lui-même, il en sort néanmoins plus profondément transformé qu'il ne l'imagine. La rencontre avec l'oeuvre d'art a en effet ceci de magique : au-delà du plaisir visuel et du rapport intime avec l'acte de création, elle ouvre son esprit tout à la fois sur des voies intérieures situées au plus profond de son être et sur d'infinis possibles qui le projettent au plus loin de sa conscience, de ses espoirs ou de ses rêves. Aussi, comme le professait Pablo Picasso, "l'art sert à se laver l'âme de la poussière de tous les jours".
"Là où commence le jour", Lam (Villeneuve d'Ascq), jusqu'au 10/01/16.
 

lundi 14 décembre 2015

Le coup de cœur de Théo

Par Theo Hanquart.  Si on regarde bien, on peut apercevoir  un bébé : au centre il y a les yeux, le nez,  en bas la bouche. Autour de sa tête il y a du rouge, on peut imaginer qu'il est dans le ventre de sa mère. C'est bien fait parce que la technique est inédite dans toute l'exposition "la joie de vivre" : Je n'ai pas vu une autre œuvre qui utilisait cette technique. C'est pour ça que c'est mon coup de cœur.  
Le titre de l’œuvre est "New life" de Yan Pei Ming et elle a été faite en 2007. Si l’œuvre vous intéresse, posez moi des questions et j’essaierai de vous répondre.

Où ? Au Palais des Beaux arts de Lille

Comment ?station métro "république-Beaux Art"(il faut prendre la ligne 2 du métro saint-philibert, il faudra descendre a la gare Lille Flandre et prendre la ligne 1 direction CHR Calmette).

Quand ? Jusqu'au 17 Janvier.

Combien ? Pour l'exposition seule 10 , 8 ou 7 euros et si vous voulez visiter l'exposition + le mussée  c'est 11 , 9 ou 8 euros.