Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

mardi 27 janvier 2015

La petite châtelaine ou Jeanne enfant (1896) de Camille Claudel


Par Dina Belghanem. Ce buste en marbre blanc représente le portrait d'une petite fille d'environ  six ans. Le portrait est coupé aux épaules et repose sur un socle. On peut apercevoir son épaisse chevelure qui a l'air d'être nouée en tresses. Elle est tirée en arrière et laisse voir les oreilles de l'enfant.
Camille Claudel a détaillé ses yeux et a laissé sa bouche fermée pour donner une expression au visage de cette petite châtelaine.

12 commentaires :

  1. Très intéressant merci Dna pour cette information .
    Lylia Ouifi 6ème Mont McKinley

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie cette sculpture... Merci Dina pour la description...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, merci d'avoir laisser des commentaires et d'avoir lu mon article.

      Supprimer
    2. De rien Dina ��.
      Lylia Ouifi

      Supprimer
    3. Tiens, je vois que Lylia a réussi à remettre la main sur l'ordinateur de sa soeur ! N'oublie pas de me réclamer ton poster lundi.
      M. Vanquickelberge

      Supprimer
  3. Bravo Dina ! J'adore votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. c'est super Dina bravo

    RépondreSupprimer
  5. je te dit bravo Dina !

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton coup de coeur Dina. Merci pour ton article. Et connais-tu un artiste contemporain, Romain Cadillhon, qui dessine sur de grands formats au fusain, les bustes de sculpteurs célèbres? C'est un travail magnifique! Demande à M. Vanquickelberge ou à ton prof d'arts plastiques une belle feuille de papier et des fusains et lance toi dans l'aventure... Bon courage pour la suite de votre blog! Mme Boda (prof d'arts pla)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire ! mme Boda ! C'est gentil.

      Supprimer
    2. C'est étonnant ce que fait ce M. Cadilhon... J'aimerais voir ses œuvres en vrai... (A priori, je préfère les dessins au fusain d'Ernest Pignon-Ernest !) Merci pour l'info, Mme Boda ! PS : pour vous initier au fusain, chers élèves, voyez avec Mme Machi !

      Supprimer
    3. Merci d' avoir laisser un commentaire , non je connais pas cet artiste je m informerai sur celui ci merci encore pour votre commentaire.

      Supprimer