Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

ACTUELLEMENT AU FRESNOY (Tourcoing)

EXPOSITION MESOPOTAMIE AU LOUVRE LENS

INSTITUT DU MONDE ARABE A TOURCOING : A PARTIR DU 17/11/16

TOUT L'ETE AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

JUSQU'AU5 JUIN AU LAM (Villeneuve d'Ascq)

mercredi 14 juin 2017

L'ogresse d'Océanie

Par Eponine Zieba. L'exposition "Picasso Primitif" était présentée sous forme chronologique pour permettre aux visiteurs de se repérer dans le temps et aussi de découvrir les centre d'intérêt de Picasso. Celui-ci ne s'est pas uniquement inspiré d'œuvres africaines mais aussi d'autres cultures. Par exemple, cette œuvre représente une ogresse appelée Nevinbumbao. Elle a un drôle de visage qui la rend terrifiante. Elle vient d'Océanie et a été offerte à Picasso par le peintre Matisse. Il s'agit en réalité d'une coiffe faite pour attirer l'attention lors de cérémonies. 

mardi 13 juin 2017

A la découverte du musée du Quai Branly

Par Brandon Planque. Le musée du quai Branly a été inauguré le 20 juin 2006. Le projet de ce musée a été porté par l'ancien Président de la République Jacques Chirac et réalisé par l'architecte Jean Nouvel. En 2014, la fréquentation annuelle se situait à près de 1 500 000 visiteurs. Depuis l'ouverture, on a ainsi dépassé les 10 millions de visiteurs, ce qui fait de lui l'un des musées les plus fréquentés au monde dans sa catégorie. Les matériaux de construction du musée sont le verre, le béton, l’acier et les végétaux. Le musée a en effet été construit sur des pilotis pour préserver les végétaux et faire comme une sorte de jardin, comme vous pouvez le voir sur notre photo. C'est au première étage qu'il y a le plateau des collections. Pour parvenir au première étage, nous avons dû monter une rampe en forme de rivière. C'est une œuvre numérique de Charles Sandison, '' The River'', qui projette sur le sol 16 597 noms de tous les peuples et lieux géographiques présents dans les collections du musée : un avant-goût de la visite ! 

mardi 23 mai 2017

Concours : Gagnez un tour du monde à Paris !

Par M. Vanquickelberge. Pour leur dernière sortie de l'année, les élèves du club Visitexpos vous invitent à les accompagner à Paris le mercredi 31 mai toute la journée ! Au programme de cette journée de découvertes artistiques et culturelles : circuit en bus et à pied autour des plus célèbres monuments (tour Eiffel, Champs Elysées, opéra...), découverte du site des Invalides (pique-nique sur l'esplanade) et visite de l'exposition "Picasso Primitif" au musée du Quai Branly. Tout le monde ou presque connaît Picasso pour ses toiles cubistes Les Demoiselles d'Avignon ou Guernica mais on sait moins qu'il s'est beaucoup inspiré de sculptures africaines... Or, le musée du Quai Branly est spécialisé dans les arts non-européens : l'occasion rêvée d'une confrontation entre des chefs d'œuvre des 5 continents ! Pour gagner vos billets de TGV et de bus, à vous d'écrire le meilleur article sur le musée du Quai Branly. Les productions sont à remettre à M. Vanquickelberge pour le vendredi 26 mai dernier délai. Bonne chance à tous et à toutes !

Le coup de coeur de Sonia

Par Sonia Hamdi. 
Cette œuvre présentée dans l'exposition "Street Génération(s)" représente une femme de face. Je ne saurais qualifier l'expression de son visage car elle ne le montre pas. On peut penser qu'elle est quelqu'un d'important par ses bijoux : une guerrière ou une reine.
J' ai beaucoup aimé cette œuvre en raison de sa beauté, de son originalité et pour les matériaux utilisés dont le métal qui change d'aspect en fonction du temps. De plus, l' œuvre occupe un mur entier, c' est vraiment très impressionnant. On voit qu' il y a eu du travail derrière cette magnifique œuvre.
L'entrée à la Condition Publique est gratuite pour les mineurs donc je vous suggère d'aller voir toutes ces œuvres originales, inspirantes et débordantes d'imagination !

lundi 22 mai 2017

Le coup de coeur d'Anaïs



Par Anaïs Soler. Comme le titre de cette œuvre l'indique ("Break the wall"), on a l'impression que l'artiste a détruit le mur. C'est un trompe l'œil. Comme dans le tableau "La Liberté guidant le Peuple" de Delacroix, on y voit Marianne le drapeau tricolore à la main ainsi que le peuple français armé de fusils.  Les couleurs sont claires, les flammes sont bien représentées, de même que la fumée en arrière. La seule chose qui "gâche" l’œuvre c'est l’immense mot au milieu et le drôle de....bonhomme ?
L'artiste a débuté dans le monde du graffiti fin 1984 à l'âge de 15 ans. Il adopte le pseudonyme Psychose en 1987. « Tous les jours , j’écris sur les murs pour la liberté d'expression ! » déclare t-il. Peut-être a t-il voulu nous dire que l'on a tous le droit de s'exprimer comme on le souhaite. Cela fait référence à la liberté de la France. Mais il y a un autre message dans cette œuvre : « On voit des murs pousser de partout, en Palestine, au Mexique, je veux montrer que la peinture peut servir à les briser ces murs.»
Exposition "Street Génération(s)" à la Condition Publique (Roubaix), jusqu'au 18 juin.


mardi 16 mai 2017

Le Street art à l'honneur au Pile

Par Eponine Zieba. Connaissez-vous le quartier du Pile à Roubaix ? C'est un quartier pauvre mais on y trouve la Condition Publique, qui est un ancien lieu de conditionnement de la laine. Actuellement y a lieu l'exposition "Street Génération(s)". Magda Danysz, la  commissaire de l'exposition, a demandé à plusieurs artistes de créer quelques œuvres à l'extérieur du bâtiment, comme c'est normalement le cas avec le street art. En effet, le Street Art, ou art urbain,  est un art développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, dans les rues). Cet oiseau géant armé de mitrailleuses et de missiles est une œuvre choc, collée à l’angle des rues Franklin et Monge. L'artiste, Ludo, a aussi fait des œuvres présentées à l'intérieur de la Condition Publique. Certains habitants du quartier auraient voulu que les oeuvres recouvrent encore plus de surface. Et vous qu'en pensez-vous ?

mardi 28 mars 2017

Le coup de coeur de Brandon



Par Brandon Planque

D’après vous, que représente cette œuvre ?
Cela représente un cirque. Cette œuvre, exposée à l'Institut du Monde Arabe de Tourcoing, a été faite par Saïd Adawi. Il a crée cette œuvre pour rappeler que le cirque est présent dans le monde arabe, et pour bien nous montrer qu’est ce que le monde arabe. Il a mis dans cette œuvre des pièces que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble pour réfléchir autrement.

D’après vous, est-ce que l’auteur veut nous faire passer un message ?
Si oui répondez moi dans les commentaires !

mercredi 15 mars 2017

Dans l'intimité des femmes d'Alger

Par Sarah Sadat.

Quelques informations :

Peint par Fantin-Latour en 1875, ce tableau est le plus célèbre de l’exposition d'ouverture de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing. Il a été inspiré du tableau original d’Eugène Delacroix. Cela fait maintenant un siècle que l’œuvre n’a pas été mise sous l’œil du public.

Description :

Au premier plan, nous pouvons remarquer 4 femmes, une de dos et debout (elle est de couleur noire et c’est sûrement une servante grâce à son habit). Puis trois autres assises dont une qui a l’air de nous regarder et deux autres qui discutent et qui sont sûrement en train de fumer la chicha. Elles portent des bijoux et des vêtements traditionnels malgré le port du pantalon qui, lui, est moderne. Il y a aussi un tapis avec des motifs dessus. Enfin, à l’arrière plan, il y a une fenêtre, un miroir et un décor sur le mur.

Analyse :

Ce qui me paraît bizarre dans ce tableau, c’est qu’on voit qu'elles portent des couleurs différentes et normalement fort voyantes (ex : vert, jaune, blanc…) mais grâce à l’ambiance du tableau qui n’est pas lumineux, cela nous laisse paraître des vêtements sombres. Aussi, à l’époque où a été peint le tableau, plusieurs personnes ont été choquées car les femmes devaient « se cacher » de la tête au pied (sur le tableau, nous voyons leurs mollets et leurs bras).

mardi 7 mars 2017

L'art de la brique en Mésopotamie


Par Si-Mohamed Ennani et Eponine Zieba. Dans l'exposition sur la Mésopotamie au Louvre Lens, nous avons vu beaucoup de vestiges des premières villes du monde dont une œuvre particulière faite de briques qui posées sur un mur. Mais les archéologues n'ont retrouvé qu’une dizaine de briques... Des chercheurs de notre époque sont parvenus à dessiner le reste : deux personnes et un aigle sous une arcade (voir ci-dessous). Il leur fallut beaucoup d’imagination !



Autre exemple célèbre : ce lion fait en briques avec glaçure. Il provient de Babylone en Irak, vers 604-562 avant J.C. Il a pu inspirer l’Égypte ou la Grèce. L’œuvre fait 1,05 m de haut sur 2,27m de large.

mardi 28 février 2017

Un musée longtemps désiré

Par Julie Sabben. 
Le musée se trouve à Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais. Il s'est fait appeler Louvre Lens car la plupart des expositions viennent du Louvre de Paris mais puisqu'on ne peut pas tout exposer dans un seul musée il a été décidé d'en faire un autre à Lens car c'est aussi une ville assez peuplée et sans musée. Il a été construit à la place des mines de charbon. Le musée est grand : il fait 20 000 m2
Il est composé de cinq salles, dont la principale est la Galerie du temps. Il y a aussi deux autres salles à l'extérieur du musée qui sont le bâtiment administratif avec la direction, les équipes... et aussi ''l'atelier Marc Meurin'' qui est un restaurant.
En janvier, nous avons visité l'exposition "Mésopotamie". Prochaine exposition : "Le mystère Le Nain", à partir du 22 mars.

lundi 27 février 2017

Une oeuvre bien mystérieuse...

Par Susana Do Rosario Rodrigues. Ce tableau est une peinture d'1m de largeur sur 1,4 m de longueur réalisé par le peintre Safet Zec. Il a été exposé du 12 octobre 2016 au 15 janvier 2017 dans le musée de l'Hospice Comtesse à Lille, plus précisément suspendu au toit de l'ancienne chapelle. Safet Zec a utilisé son fils comme modèle. Il l'a photographié dans la position de Jésus sur la croix puis grâce à cette photo, il a réussi à faire cette incroyable œuvre en collage et en acrylique sur papier. Si vous faites le tour de la peinture vous pouvez constater que c'est du papier journal.
Que pensez vous de la manière de faire ces œuvres ?

mardi 7 février 2017

Sonia vous pose une énigme


Par Sonia Hamdi. Safet Zec est un artiste peintre et graveur bosniaque actuellement exposé à Lille au musée de l'Hospice Comtesse. Cette œuvre représente un corps de femme cadrée sans la tête, comme souvent chez cet artiste. Mais cette fois, il n'a pas utilisé la technique du collage comme sur la plupart de ses tableaux mais il a peint à l'huile. De plus, vous pouvez observer des ailes de chaque côté de ses épaules. Qui a t-il voulu représenter ?
Cette peinture s'inspire en fait d'une statue très célèbre qui représente une déesse : la Victoire de Samothrace, exposée au Louvre. La statue a été découverte en avril 1863 sur l'île de Samothrace (Grèce) par Charles Champoiseau sous forme de fragments. La tête n'a jamais été retrouvée.

mardi 31 janvier 2017

Poussez les portes de Safet Zec



Par Si Mohamed Ennaani. Safet zec a peint trois portes différentes dans l'exposition du musée de l'hospice comtesse.

1)la porte verte :
 La porte verte est simple et il y a quatre panneaux rectangulaires en tout : deux grands au dessus et en dessous deux petits.



2)la porte grise :
la porte grise est en realité grisatre et simple mais il y a  une chose qui change : c'est la corde rouge qui se situe à coté d’un cadenas .
                   

3)la porte marron :
Savet zec a essayé de nous montrer qu’il y avait une fenetre et une grille en fer forgée sur la porte marron .




Ces peintures sont très realistes. Quand on est en face , ça donne l'impression d’avoir une vraie porte.

mardi 10 janvier 2017

Un trésor venu d'Egypte

Par Sarah Sadat. Tout d’abord, un sarcophage est une cuve/un cercueil destiné(e) à recueillir un cadavre dans l'antiquité. Sauf qu’ici, nous parlons du sarcophage de la dame Ibet, une mystérieuse Egyptienne… On dit que ce sarcophage est l’une des pièces les plus exceptionnelles :  parmi les centaines de cercueils en bois peint qui ont été réalisés pour protéger les momies, seuls deux étaient dans un meilleur état que les autres : l’un se trouve au musée de Khartoum (Soudan) et l’autre, celui de la dame Ibet, au Palais des Beaux-arts de Lille. Après avoir été sauvée des eaux, la cuve quadrangulaire a reçu une restauration incroyable afin de lui rendre sa forme et son décor naturels. Vous pouvez l'admirer au sous-sol à l'entrée de l'exposition Scan Pyramids.

lundi 9 janvier 2017

Le mystère des pyramides

Ce dessin représente l’intérieur d'une pyramide. Il a été dessiné par le peintre belge François Schuitten pour l'exposition "Scan Pyramids", actuellement au Palais des Beaux-arts de Lille.

La mort chez les Egyptiens

L'art égyptien était un art profondément marqué par la religion et l'idée de mourir. Les tombeaux des pharaons se trouvaient à l'intérieur des pyramides, dans des chambres funéraires secrètes afin d'éviter le pillage des trésors. Les couloirs était ornés de peintures murales qui décrivaient plusieurs scènes religieuses. Sur les sarcophages, les sculpteurs et les peintres devaient représenter tous les objets précieux (voir l'article de Sarah).

mercredi 4 janvier 2017

Entrez dans la danse... macabre !


Par Susana Do Rosario Rodrigues. On appelle danse macabre une danse théâtrale du Moyen Âge, probablement d'inspiration religieuse, représentant la Mort entraînant tour à tour dans une ronde funèbre des personnes de toutes conditions.

Gérard Collin-Thiébaut est un artiste français né en 1946 qui présente une installation vidéo dans l'exposition "Panorama" au Fresnoy.
Quand nous rentrons dans la pièce, une danse macabre d'une durée de 3 minutes est projetée sur les murs. Les danseurs jouent tous des différents instruments et ce qui est incroyable, c'est que nous avons vraiment l'impression que ce sont ces morts-vivants qui font la mélodie. grâce à des casques audio. En voici un aperçu, sans la musique.