Prochaine visite :

Journée à Paris le mercredi 10 juin

mardi 21 avril 2015

L'art commence dans le métro !

A la station Colbert (Tourcoing), destination MUba.
Au cours de nos déplacements dans les différents musées de la métropole lilloise, nous prenons souvent le métro. Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses œuvres d'art se trouvent à l'intérieur des stations ? Non seulement celles-ci ont été conçues par des architectes talentueux, mais des œuvres picturales ou sculptées décorent certaines d'entre elles.


P1030050a
Station République Beaux-Arts (Lille)



L'exemple le plus marquant est la bien-nommée "République Beaux-arts", au pied du musée lillois, qui contient dans ses couloirs et le longs de ses quais plus de 20 reproductions d’œuvres exposées au palais des Beaux-Arts.
               
                        

 
Station Lille-Europe (Lille)

Toujours à Lille, la station Lille Europe fait le bonheur des touristes étrangers de passage dans la capitale des Flandres. Cette station aux dimensions de cathédrale a ses murs tapissés d'immenses bâches de 18 mètres de haut représentant différentes villes du monde entier : à vous de les reconnaître ! L'artiste, Jean Pattou s'est inspiré d'un graveur italien : Piranèse. Il a peint sa fresque en petit format avant de l'agrandir par ordinateur.

                                                                
Les stations de Roubaix et Tourcoing ne sont pas privées de chefs d’œuvre ! Parmi nos découvertes, nous vous conseillons d'aller faire un tour à Roubaix Grand-Place (tableau de laine de Paul Hemery) et à Tourcoing Colbert (céramiques de Mahjoub Ben Bella).

Et vous, connaissez-vous d'autres belles stations de métro ?







































2 commentaires :

  1. http://3.bp.blogspot.com/-aDvdbafRnrc/UWUqDsBELWI/AAAAAAAAAgM/xFUHI9z2BM8/s1600/4r3q3-Mahjoub_Ben_Bella.jpg. il y a aussi une autre œuvre a la station Colbert qui ma beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je suis allée au Musée de Villeneuve d'Ascq pour la première fois, j'avais 8 ans et j'ai pleuré d'émotion parce que j'ai cru que les tableaux étaient les plus célèbres au monde....C'était les seuls tableaux que je connaissais, parce que je les avais vus dans le métro...

    RépondreSupprimer